Connecte-toi avec nous

Développement

   |

La fédération Burkinabè de rugby obtient une convention de partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale

La fédération Burkinabè de rugby (FBR), représentée par Mme BORO Rolande vient de signer une convention de partenariat d’une durée de cinq (5) ans renouvelable avec le Ministère de l’éducation nationale, de alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) représenté par le Pr Stanislas OUARO.

Cette convention de partenariat, acte légal, vise les objectifs suivants :

  • augmenter l’offre de pratique et de compétition sportives au  préscolaire,  primaire, post-primaire, secondaire et dans les centres de formations technique et professionnelle et d’éducation non formelle ;
  • contribuer au bien-être physique, psychologique, intellectuel et psychique des élèves à travers la pratique du rugby ;
  • susciter les talents sportifs et l’esprit de persévérance et de combativité des élèves ;
  • accompagner le MENAPLN dans le domaine du sport en soutenant les activités sportives sur le plan technique ;
  • vulgariser la pratique du rugby et ses valeurs éducatives au  préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et dans  les centres de formations technique et professionnelle et d’éducation non formelle ;
  • renforcer les capacités des acteurs (enseignants et encadreurs) afin qu’ils s’approprient la discipline pour pouvoir l’enseigner aux enfants.

Cette convention est une première pour la FBR et en même temps un grand chantier. Avec cet acte légal, la fédération devra désormais faire face à une forte demande du ballon de rugby sur le territoire national d’une part et d’autre part à un renforcement des capacités opérationnelles et techniques des éducateurs  afin que le projet soit une parfaite réussite.

Le Ministre chargé de l’éducation nationale s’est dit disposé à accompagner la pratique du rugby dans les établissements d’autant plus que c’est une nouvelle discipline qui va nécessairement apporter une plus-value dans l’éducation des enfants.

Le bureau exécutif de la fédération se réjouit de l’obtention de cette convention longtemps attendue  et compte beaucoup sur les diverses contributions de tous les acteurs ainsi que des partenaires techniques et financiers pour atteindre les résultats escomptés. Par ailleurs, elle  exprime sa profonde gratitude à l’endroit du Ministre chargé de l’éducation nationale et son staff.

La présidente de la FBR, présidente du rugby communautaire à Rugby Afrique et membre du rugby communautaire à World Rugby , profite de l’occasion pour encourager les autres fédérations membres de Rugby Afrique à signer aussi des conventions de partenariat avec leur ministère en charge de l’éducation nationale afin de rendre légale la pratique du rugby en milieu scolaire.

Pour la réussite du rugby en milieu scolaire, misons sur la formation des éducateurs afin que brule en eux ce qu’on aimerait enflammer chez les enfants.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles