Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journée Nationale du Paysan (JNP) : « Malgré les contraintes, nous devons réussir l’organisation de cette édition… », dixit Salifou Ouédraogo

Le ministre Salifou Ouédraogo livrant son discours

Le ministre de l’Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation, Salifou Ouédraogo a installé le 06 Avril 2021, le comité national d’organisation de la 22e édition de la journée nationale du paysan (JNP). Elle se tiendra le 23 Avril 2021, à Manga, dans le centre sud, sous le très haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

La journée nationale du paysan constitue un cadre de dialogue permanent avec les couches Paysannes pour bâtir des politiques agricoles et mettre en œuvre des actions consensuelles de développement rural.  Cette année, elle se tient sous le signe «Impacts socio-économiques des crises sécuritaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ». Prévue se tenir le 23 Avril prochain, le ministre en charge de l’agriculture a présidé la rencontre avec le Comité d’orientation et de pilotage et le Comité national d’organisation de la JNP, et a procédé à l’installation des membres desdits comités. « Malgré les contraintes, nous devons réussir l’organisation de cette édition et œuvrer à des débats de qualité devant aboutir à des recommandations et des engagements susceptibles d’impacter positivement le développement agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. », a-t-il fait remarquer à lors de la rencontre.  Egalement une occasion d’établir le bilan de la mise en œuvre des décisions prises à l’édition précédente.

Il a donc invité l’ensemble des membres du comité National d’organisation à travailler d’arrache-pied pour la tenue effective et réussie de la 22e édition de la journée Nationale du Paysan. « Je vous exhorte à formuler des propositions constructives pour faire face aux difficultés que vous viendriez à rencontrer au cours des préparatifs.», a lancé le ministre en charge de l’agriculture. Compte tenu de la pandémie, la foire agro-sylvo pastorale, halieutique et faunique n’aura pas lieu cette année. Par ailleurs, la décoration des acteurs et l’entretien direct avec le chef de l’Etat se tiendront en une seule journée et réuniront 600 délégués.

La 21e édition de la Journée Nationale du Paysan s’est tenue à Gaoua du 25 au 27 avril 2019, autour du thème : « Défis de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ».   

Il faut noter que le secteur agricole constitue une composante de l’économie du Burkina Faso. Il contribue pour 35 % au produit Intérieur Brut du pays et emploie 82 % de la population active. La production agricole est dominée par les céréales, principales cultures vivrières, par le coton, principale culture de rente, et par l’élevage.

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles