Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Financement des PME : Proparco renforce son appui aux PME burkinabè en partenariat avec Société Générale Burkina Faso

La convention a été paraphée

Le nouveau volet « Résilience » de l’initiative française Choose Africa est officiellement lancé au Burkina Faso. Société Générale Burkina Faso (SGBF) et Proparco filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD ) ont paraphé la convention le 26 Avril 2021, sous la présence effective de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, son excellence Luc Hallade.

La présente signature de convention entre dans le cadre du lancement du nouveau volet « Résilience », de l’initiative française Choose Africa. La garantie exceptionnelle Choose Africa Résilience accordée par Proparco couvrira l’octroi par Société Générale Burkina Faso à des PME burkinabè, touchées par la crise. D’un montant de 1 milliard de F CFA, elle permettra à SGBF, de proposer des prêts garantis à 80% par le groupe AFD, aux PME burkinabè fragilisées par la crise. Et pour le directeur commercial entreprise de SGBF, Robert Diallo représentant Harold Coffi, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso à cette cérémonie, « Cette signature vient confirmer la volonté permanente de Société Générale Burkina Faso de se mettre au service de nos clients, de contribuer à les soutenir pendant cette crise sanitaire, en leur proposant des solutions de financements adaptées et un accompagnement spécifique ».

En effet, ce sont des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise qui pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois, des prêts qui pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.

Ils ont pris part à la cérémonie

La directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’ouest, Fatoumata Sissoko-Sy s’est réjouie de l’aboutissement de ce partenariat. « Nous nous réjouissons de cette signature et du dynamisme de notre partenariat avec Société Générale Burkina Faso et sommes heureux d’apporter une réponse rapide afin d’accompagner les entrepreneurs éprouvés par la crise », a-t-elle laissé entendre.

Proparco est une filiale du groupe Agence Française de développement (AFD), dédiée au secteur privé. Il intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Et de l’avis de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, le nouveau projet Choose Africa, à travers son volet « Résilience » sont la preuve de l’engagement de la France auprès des startups et PME qui jouent un rôle essentiel pour l’économie, la création d’emplois et l’accès des populations aux biens et services essentiels.

Le volet résilience a été lancé en novembre 2020 en réponse à la crise économique engendrée par la pandémie de covid-19, avec un portefeuille d’un milliard d’euros, soit plus de 655 millions de FCFA. Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été déployés par le Groupe AFD dans le cadre de l’initiative française Choose Africa.

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

 

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles