Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Amendements des textes sur la fourniture locale dans le secteur minier : Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières préside les travaux

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières (MEMC), Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a présidé les travaux d’un atelier qui a regroupé des cadres du département, des représentants des ministères chargés des finances et du commerce et l’association des fournisseurs de biens et services aux mines. Cette rencontre avait pour objectif d’amender des textes sur la fourniture locale dans le secteur minier. Il s’agit du décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier et de l’arrêté portant établissement de la liste des biens et services fournis aux sociétés minières.

Dans son mot introductif, le Ministre a rappelé l’urgence à aller vite. « Il nous a été demandé d’accélérer le ‘’local content’’ pour la population et ceux qui travaillent dans le secteur minier » a-t-il souligné.

Par ailleurs, avec environ 60 tonnes d’or par an, le premier responsable du département a expliqué que le Burkina Faso est en train de faire un bond qualitatif en matière de production d’or. Cette situation doit interpeller les Burkinabè à tous les niveaux. « Nous avons une lourde responsabilité parce que nous avons commencé l’exploitation sans avoir tout le capital humain nécessaire. Mais après dix ou quinze ans d’exploitation, nous avons eu une matière grise, de l’expérience et l’expertise. Cela doit nous amener à aller vers une autre étape, celui de renforcer l’implication des acteurs locaux afin de créer des champions nationaux compétitifs. », a-t-il soutenu.

A la fin d’échanges cordiaux, le Ministre a remercié l’ensemble des participants et a indiqué qu’un autre travail sur le ‘’local content’’ sera fait, les jours à venir, dans le domaine de l’énergie.

 

(DCPM/MEMC)

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.