Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Burkina Faso : Le FONA-DR se dote d’un nouveau plan stratégique de développement pour la période 2021-2025

Le conseil d’administration du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) procède ce mercredi 16 juin 2021, à l’approbation du plan stratégique de développement 2021-2025 de l’institution. Cela, dans le but d’exécuter efficacement sa mission.

Avec le nouveau plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025, la vision du FONA-DR est qu’à l’horizon 2025, le Fonds est une institution innovante, qui offre des produits et services de qualité et se positionne en leader dans la réinsertion socioprofessionnelle de ses bénéficiaires et tend vers son auto financement. Cela, dans le but de remplir la mission qui lui est assignée et qui est d’aider à la réinsertion des groupes vulnérables du monde du travail que sont les déflatés et les retraités, les pré-retraités et conjoints survivants, par la formation, l’octroi de crédit et la valorisation de l’expertise des retraités, en vue de la réduction du chômage et la lutte contre la pauvreté.

Le nouveau PSD élaboré sur la base des acquis et faiblesses du précédent plan qui a couvert la période 2014-2018, s’articule autour de trois axes. Le premier axe porte sur le renforcement de la performance organisationnelle. Sa mise en œuvre devrait permettre au Fonds de mieux s’équiper et outiller ses agents et de pouvoir disposer des financements au profit des promoteurs. Quant au deuxième axe, il se focalise sur l’amélioration de l’offre et du dispositif de gestion des financements.

Hyacinthe Tamalgo, président du conseil d’administration du FONA-DR

Il sera question selon le président du conseil d’administration du FONA-DR Hyacinthe Tamalgo, d’améliorer le dispositif de financement, de suivi et d’appui conseil, d’offrir de nouveaux produits aux promoteurs mais aussi d’améliorer la qualité des produits standards existants déjà. Le troisième axe s’intéresse au développement des synergies et des complémentarités, et va permettre de développer des partenariats au sein du ministère de la Fonction publique (CNSS, CARFO) et au-delà avec des partenaires techniques et financiers.

Dans la mise en œuvre du précédent PSD 2014-2018, de nombreuses difficultés ont été rencontrées tant au niveau de la gouvernance, du suivi des promoteurs que du recouvrement des prêts. Le Fonds entend tirer leçon de ces difficultés, afin de pouvoir relever les défis qui se présentent avec le nouveau PSD 2021-2025.
Le FONA-DR ambitionne améliorer les performances de ses services à travers ce nouveau plan stratégique, pour le plus grand bonheur des promoteurs bénéficiaires.

 

Lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.