Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Yvon Bassolé : Le Promoteur de SICABAT

L’on pourrait le surnommé « M. SICABAT » car il est en effet l’instigateur de cet ingénieux évènementiel qu’est le Salon de l’Ingénierie, de la Construction, de l’Architecture et du Bâtiment (SICABAT). La quarantaine environ, M. Yvon Bassolé est un homme d’exception. Très accueillant, ouvert et disponible, il est un véritable passionné de la communication et plus précisément de l’audiovisuel dont il en a fait sa profession. Très souriant et plein d’humour, le parcours de sieur Bassolé est à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Pure produit de cette richesse culturelle Ivoiro-burkinabè, nous pourrions dire que c’est un homme au parcours complet, riche et surtout un ambitieux qui nous a ouvert les portes de sa vie.

Une adolescence à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Le ton un peu mélancolique (souvenir du bon vieux temps certainement), c’est avec plein d’enthousiasme et de fierté, que M. Bassolé se remémore de son parcours scolaire et universitaire. Il a ainsi suivi ses études primaires et secondaire à cheval entre Abidjan en Côte d’Ivoire et Ouagadougou jusqu’en classe de Terminale. Il va ensuite retourner à Abidjan pour poursuivre des études supérieures en Marketing. Après un bref retour à Ouagadougou où il a travaillé un moment pour la télé, comme Animateur de programme de jeune et bien d’autres émissions, M. Bassolé se rend à nouveau en Côte d’Ivoire d’où il va poursuivre cette fois ci une formation à l’Ecole Française des Attachés de presse et des Professionnels de la communication. De là, il opte pour la communication d’entreprise. Déjà prévoyant, constate-t-on, il raconte : cette formation « en plus des études en marketing que j’avais faites nous a permis d’évoluer d’avantages dans le milieu de l’entreprise aujourd’hui.»

L’Agence Trois Rivières : L’ambition de conquérir l’international

L’Agence Trois Rivières est une agence de communication fondée par Yvon Bassolé. Avec ses quinze bougies qu’elle souffle cette année, l’agence est une fierté pour son manager. Fruit d’une grande patience et du travail acharné de Yvon Bassolé, l’Agence Trois Rivières propose aujourd’hui plusieurs services en communication. Tout d’abord dans le domaine de l’édition. Il s’agit de la conception de tous ce qui est produit et support de communication, plaquette, flyers, etc. L’agence accompagne également les institutions dans la rédaction et le montage de leurs supports de communication. Aussi, elle intervient dans le volet audiovisuel notamment le reportage audiovisuel, les publi-reportages, les documentaires, etc. Le troisième point c’est l’évènementiel. C’est ainsi que l’agence organise deux évènementiels qui font sa fierté. Il s’agit du SICABAT et du Salon de l’Ingénierie Médical et de la Pharmacie.
Très détendu, M. Bassolé a un agenda très chargé et l’on a pu le constaté. Mais pour ce fan de la lecture et des productions audiovisuelles, il trouve toujours un temps pour la famille, les amis. A ce propos, il explique « J’avoue que je suis communicateur. Je n’aime pas être cloisonné. J’aime bien être en contact avec les gens. J’aime bien sortir avec des amis. J’aime bien la lecture aussi. Je suis très audiovisuel. J’aime beaucoup la télé surtout. Cela s’explique car je suis un produit de la télé. Et je critique beaucoup au niveau de la télé tous ce qu’il y a comme production. Je suis accroché à pas mal de productions que j’aime bien et auxquelles je m’accroche. Je suis presque beaucoup de chaînes ce qui m’inspire beaucoup.»

Le parcours de M. Bassolé s’il est envieux aujourd’hui, n’a pas été sans grandes difficultés. Mais son courage, son dynamisme et sa patience font de lui aujourd’hui un homme comblé. Son plus grand atout le travail. A ce propos il invite la jeunesse à mieux se former, à avoir beaucoup d’amour dans leur choix de métier et beaucoup de patience dans la quête de l’argent. « Quelqu’un qui est bien formé et qui a la possibilité de présenter ce qu’il sait bien faire aura toujours les moyens d’avoir des résultats positifs de son travail » conclu-t-il. Plein de sagesse et beaucoup d’humilité, M. Yvon Bassolé fait partie des rares modèles de parcours et de réussite pour la jeune génération car son parcours est la définition même du slogan du SICABAT « Construire Aujourd’hui et pour le futur.»

Encadré : SICABAT

La 10ème édition de SICABAT se tiendra du 18 au 21 juin à Ouagadougou au Burkina Faso à l’enceinte du SIAO. Tout est déjà bouclé sur le site du SIAO au sein du cadre enchanteur du pavillon du soleil levant pour accueillir les exposants selon les organisateurs. Le salon compte drainer du monde exposants comme visiteurs (4000 personnes attendus). Cette année, la particularité du salon est la présence de la Tunisie comme pays invité. Ce choix vise l’objectif de développer d’avantages le rapport de coopération économique sud-sud. Les activités de SICABAT vont se décliner entre conférences et expositions. Nous avons l’ambition de faire de ce salon un salon international confi M. Bassolé. C’est pour cela que nous travaillons à faire participer des exposants venus de l’étranger ajoute-t-il. Nous aurons un ou deux exposants qui viennent de l’Espagne, du Maroc, la Tunisie la Côte d’ivoire, le Burkina Faso.
Le salon du bâtiment a vu le jour depuis juillet 2000. Il se tient à Ouagadougou chaque année et regroupe tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics. C’est l’occasion pour les entités intervenant dans le secteur du bâtiment de venir présenter leur savoir-faire, les nouvelles technologies dans le domaine de la construction. Cette année SICABAT a à ses côté un partenaire de taille qui est CIMFASO, toute chose qui garantit le prestige, la qualité et le sérieux de l’évènement.

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles