Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Younoussa Sanfo: PDG « INTRAPOLE » Burkina Faso

Aujourd’hui, à écouter son histoire, l’on est tenté de croire que le succès était déjà toute tracée. Expert en cybercriminalité et en investigation électronique, la sécurisation, la protection des données et les nouvelles technologies de l’information sont comme le disent les jeunes communément son « domaine de définition ». Younoussa Sanfo, « Younouss » pour ses proches, car c’est de lui qu’il s’agit est un entrepreneur burkinabè que l’on peut appeler « tête bien faite ».
Né en 1959, Younoussa Sanfo, a quitté très tôt les bancs de l’école après le BEPC pour des raisons familiales. Et pourtant, il eut une enfance ordinaire comme les autres de son âge à l’époque. Cet acte délibéré de quitter les bancs pour s’occuper de sa maman et de ses sœurs traduisait très tôt le courage du jeune homme. Il se lance alors dans une carrière professionnelle en tant qu’Inspecteur de la police. Poste qu’il va occuper avec brio tant sa passion pour l’investigation avait pris le dessus. Affecté à Bogandé une petite ville du Burkina Faso pour des raisons professionnelles, c’est la bas que viendra son salut dira- t-on. Il va rencontrer l’amour qui l’emmènera au-delà des frontières burkinabè. Arrivée en France et après de longues études dans l’hexagone, il va capitaliser ses expériences pour les mettre au service de sa nation grâce à son entreprise INTRAPOLE crée en 2000.
Younoussa Sanfo est diplômé de Fidens, Lead Implementer en Sécurité des systèmes d’informations ; Netasq Certified Expert, Sécurité et Certified Netasq Administrator en sûreté de l’information des systèmes informatiques. A ISACA , il est Certified Information System Auditor en Sécurité et sûreté de l’information des systèmes informatiques et Microsoft Training Center.
Dans son domaine, il fait partie des meilleures en Afrique et même en Europe ou il a séjourné aux côtés de grandes entreprises telles, GDE, la filiale française de Trafigura Industries, IN-SNEC, un des prestataires de services de l’armée française.
Toutes ses expériences M. Younoussa Sanfo les a mis plus tard au service de son entreprise INTRAPOLE. Et en ce qui concerne cette dernière sa vision est claire : «Nous voulons faire en sorte que la jeune fille de 16 ans, qui discute dans un cybercafé avec des inconnus, ne se retrouve pas dans un réseau de prostitution très loin de sa famille ». L’entreprise est installée au Burkina Faso depuis 2000. Ils interviennent particulièrement dans les domaines : Formalisation des exigences de sécurité et évaluation des impacts d’un sinistre, Etat des lieux de la sécurité du système d’information, Organisation générale de la sécurité, réglementation, et bien d’autres. L’entreprise appuie à ce jour de grandes institutions financières et autres grandes structures même étatique à travers des formations et un appui technique.
Cependant même si l’emploi du temps de ce grand intellectuel est très chargé une chose lui tient à cœur et dont il se mobilise à chaque que possible à travers une association : l’implantation d’une école pour la formation aux métiers de la sécurité informatique. Pour cela, il a mis sur pied, depuis 2002, une association dont le but est de partager gratuitement le savoir informatique. «A ce jour, nous avons formé plus de 22 000 enfants » confiait-il.

Balguissa Sawadogo
Eocudfaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles