Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Yacouba TRAORE, élu Président de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA- BF).

Yacouba TRAORE, expert-comptable et commissaire aux comptes a été élu Président de l’Ordre et du Conseil de l’ONECCA-BF pour diriger la voix de la profession comptable Burkinabé au moment de changements critiques et disruptifs.

L’ONECCA-BF – Ordre des Experts Comptables et des Comptables Agréés du burkina Faso – annonce aujourd’hui que lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 24 octobre 2020, M. Yacouba TRAORE, expert-comptable et commissaire aux comptes âgé de 47 ans, a été élu Président de l’Ordre et de son Conseil pour un mandat de trois (3) ans. Il succède à M. Soumaïla OUEDRAOGO, expert-comptable et commissaire aux comptes, dont le mandat est arrivé à terme.

Après quatorze années passées au sein d’un cabinet de dimension nationale et régionale et représentant d’un cabinet d’audit international, M. TRAORE a fait le choix de fonder en 2012 le cabinet ETY basé à Ouagadougou, Burkina Faso dont il devient Associé et Président à sa transformation en société d’audit et d’expertise comptable en 2017.
Elu au Conseil en octobre 2014, M. TRAORE a été membre du Conseil National de l’Ordre pendant six (6) ans (deux (2) mandats) où il a successivement occupé le poste électif de Président de la Commission Formation Professionnelle Continue et, celui nominatif de Président de la Commission Affaires Extérieures.

Durant ses mandats au Conseil, M. Yacouba TRAORE a représenté le Président de l’Ordre à différentes assemblées générales et réunions de l’ABWA (Association of Accountancy Bodies in West Africa), la PAFA (Panafrican Federation of Accountants), de la Fédération Internatioanle des Experts comptables et commissaires aux comptes Francophones (FIDEF), de l’IFAC (International Federation of Accountants) et a activement contribué, en tant que représentant de l’ONECCA Burkina, aux projets majeurs de préparation, révision et/ou adoption du plan comptable bancaire, du système comptable UEMOA/OHADA et du règlement portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit, de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA).

M. TRAORE est membre du bureau du Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC), organisme consultatif de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) ; du Comité de Règlementation Comptable Bancaire (CRCB) du Comité Ouest-Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) et du comité technique et de normalisation (TSSF) de la Pan African Federation of Accountants (PAFA).

Le Président élu entend placer son mandat de trois ans « sous quatre axes stratégiques: la durabilité de l’Ordre, sa pertinence, son professionnalisme et les valeurs aux membres et aux parties prenantes dans un contexte de recherche et de protection permanente de l’intérêt public »

Nouveaux membres du Conseil National de l’Ordre élus Au cours de l’Assemblée Générale du 24 octobre 2020, l’ONECCA-BF a également procédé au renouvellement des onze (11) autres membres du Conseil National de l’Ordre en élisant les personnes dont les noms suivent pour un mandant de trois (3) ans :

– Mme Pascaline Rachelle KONDOMBO/SOALLA

– Mme Zalissa SAMA

– M. Alassane OUEDRAOGO

– M. Amidou KI

– M. Jean-Baptiste SO

– M. Boureima SAWADOGO

– M. Hamadé OUEDRAOGO

– M. Jérôme BADO

– M. Koniba SOMA

– M. Albert Kouka TAPSOBA

– M. Motandi Moussa BOUGMA

Nouveaux Présidents des commissions statutaires élus L’Assemblée Générale du 24 octobre 2020 de l’ONECCA-BF a en outre élu les membres des commissions statutaires et les personnes dont les noms suivent comme présidents pour un mandant de trois (3) ans :

– M. Amidou KI, Président de la Commission Formations Professionnelle Continue

– M. Jean-Baptiste SO, Président de la Commission des Diligences et déontologie

– M. Albert Kouka TAPSOBA, Président de la Commission Nationale du Commission Tableau

Nouveaux Membres de la Chambre Nationale de Discipline L’Assemblée Générale du 24 octobre 2020 de l’Ordre a aussi élu les membres de la Chambre Nationale de Discipline avec les personnes dont les noms suivent comme membres titulaires pour un mandant de trois (3) ans:

– M. Adama KY

– M. Joseph TAPSOBA

Nouveaux Censeurs élus Les personnes dont les noms suivent ont été élues par l’Assemblée Générale de l’Ordre du 24 octobre 2020 comme censeurs pour un mandat de trois (3) ans :

– M. Salam SAWADOGO

– M. Arnaud Issiaka ZAMPOU

Nouveaux Membres du Bureau du Conseil élus L’ONECCA-BF annonce aussi que les membres du nouveau Conseil de l’Ordre réunis ce 24 octobre 2020, ont élu à l’unanimité les personnes dont les noms suivent pour un mandant de trois (3) ans pour diriger avec le Président élu le Bureau :

– M. Alassane OUEDRAOGO, 1er Vice-Président

– Mme Zalissa SAMA, 2ème Vice-Président

– M. Koniba SOMA, Secrétaire Général

– M. Motandi Moussa BOUGMA, Trésorier

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 99 personnes physiques et 41 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles