Connecte-toi avec nous

Développement

   |

VOLONTARIAT-BENEVOLAT : Expertise France et le GIP-PNVB matérialisent une convention de 113 760 000 F CFA pour 2ans

Expertise France et le GIP-PNVB mains dans les mains pour l’épanouissement du volontariat et du bénévolat

Dans le cadre des rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d’entreprises organisées conjointement par Expertise France et le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ), le Groupement d’intérêt public / Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP/PNVB) a procédé à une signature de convention de partenariat avec Expertise France au cours d’une cérémonie organisée en début octobre 2019 au CENASA à Ouagadougou.

La présente convention a pour objet de permettre au GIP-PNVB et aux Programmes d’Appui d’Expertise France de façon concertée et volontaire « de mobiliser des Volontaires nationaux auprès des partenaires de mise en œuvre des Programmes d’’appui à l’emploi. «

D’une valeur de 113 760 000 F CFA pour une durée de 2ans, la convention devra permettre à termes de valoriser le volontariat et le bénévolat ainsi que  de rendre visible les actions du PNVB entre autres.

Selon le Directeur Général de GIP-PNVB, Boureima Nabaloum, cette initiative tient au fait que le besoin en volontaire comparé à l’offre disponible est conséquent. Il explique : « le besoin en volontaires est énorme sur le terrain. Il y a beaucoup de structures qui émettent régulièrement le besoin mais nous sommes face à une incapacité de prendre en charge ses volontaires. Pourtant de nombreux jeunes font face au chômage par ce qu’ils finissent les études avec les diplômes mais sans une expérience professionnelles capables de les positionner sur le marché du travail. »

 

30 volontaires seront pris en charge dans trois régions du Burkina Faso

C’est pourquoi ce partenariat est la bienvenue car il va permettre de prendre 30 volontaires pendant 2 ans sur trois régions du Burkina Faso à savoir la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. C’est très important pour nous car le montant qui sera mis à notre disposition représente plus de cinquante pour cent du budget du PNVB a indiqué le DG du GIP-PNVB.

Le Directeur du département Capital Humain et Développement social d’Expertise France, Frédéric Sansier, s’est réjoui de cette initiative qui selon lui pourra permettre d’offrir des opportunités de formation et d’acquisition d’expériences professionnelles, d’insertion professionnelles, d’engagement citoyen et de participation citoyenne des jeunes au développement.

 

La salle du CENASA a refusé du monde pour la circonstance

Le programme d’appui à l’emploi mis en œuvre par Expertise France depuis 2017 vise à renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes. Dans ce cadre, le programme organise un temps d’échanges annuel en Région et à Ouaga sur des thématiques telles « emploi et formation professionnelle ».

Le GIP-PNVB s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l’emploi et de la politique nationale de la jeunesse. Pour y arriver il entend signer des conventions des partenariats avec toute structure désireuse d’accompagner la dynamique afin de veiller à la mise en œuvre efficiente de son plan d’action au profit de la jeunesse.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles