Connecte-toi avec nous

Finances

   |

VIème Edition de la convention du cabinet CFA-Afrique : un défi annuel…

VIème Edition de la convention du cabinet CFA-Afrique : un défi annuel relevé avec succès

La journée du jeudi 04 février 2016 a connu la tenue de la 4ème édition de la convention annuelle du Cabinet CFA-AFRIQUE SA dans la salle de conférences du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC).

Cette activité est organisée par le Cabinet CFA-AFRIQUE SA en début de chaque année et fait suite à l’adoption de la loi de finances. Elle se veut un cadre d’échanges et de partage entre le cabinet et l’ensemble de ses partenaires et futurs partenaires autour de ladite loi. Elle vise également à faire la rétrospective juridique et fiscale de l’année écoulée et à présenter les perspectives pour la nouvelle année.

Débutée à 8h30, la journée a réuni plus d’une soixantaine de participants représentants plus d’une trentaine de sociétés. Le programme de la journée a été articulé autour des deux principaux points : la rétrospective juridique et fiscale de l’année 2015 avec les perspectives d’évolution et la présentation de l’actualité juridique et fiscale. Au titre de la rétrospective de l’année 2015, ont été déroulés les principaux chefs de redressement retenus par l’administration fiscale en 2015, les principales innovations du nouveau code minier et de l’acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif. L’actualité juridique et fiscale a été consacrée à l’analyse et aux commentaires des dispositions fiscales de la loi de finances 2016 et la présentation de la nouvelle procédure de paiement des impôts par chèques bancaires. Une phase de Questions/Débats avec les animateurs a permis aux participants de poser des questions aux animateurs et de partager leurs préoccupations juridiques et fiscales.

Ce défi annuel a été brillamment relevé avec l’inestimable appui de l’administration fiscale. Elle était en effet représentée par Madame Géneviève ZOUNGRANA, Receveur des Impôts à la Direction des Grandes Entreprises et Monsieur Hamadoun DICKO de la Direction de la Législation et du Contentieux, à la Direction Générale des Impôts (DGI). Ils ont partagé avec les participants la vision de l’administration fiscale sur la nouvelle procédure de paiement des impôts par chèques et sur les différentes communications présentées par les animateurs de la Convention.
La fin de la journée est intervenue aux environs de 14h, après la remise du cahier de participation contenant les différentes communications à chaque participant. Rendez-vous a été pris pour la 5ème édition, en janvier 2017.

cabinet CFA-Afrique 2Le Cabinet CFA-AFRIQUE SA saisit la présente occasion pour adresser ses remerciements et témoigner sa reconnaissance à l’ensemble de ses partenaires pour la confiance continuellement renouvelée à son endroit. Conscient que la formation continue est un levier fondamental de la performance des entreprises, le cabinet a conçu un programme annuel de formation qui se décline comme suit :

PROGRAMME DE FORMATIONS 2016 DU CABINET CFA-AFRIQUE SA
17&18 mars 2016 : Les règles et la procédure de montage de la liasse fiscale en matière d’impôt sur les sociétés
Avril 2016 : Les journées d’études minières : le code minier de 2015
Juin 2016 : La journée d’étude TVA
Septembre 2016 : Le régime juridique, fiscal et social des salaires et autres rémunérations
Octobre 2016 : Journées d’études sur la fiscalité financière (banques, assurances et microfinances)

NB : Le Cabinet organise également des formations à la carte sur des thématiques spécifiques à la demande.

lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles