Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Victor Deme : Une star au parcours atypique

Victor Démé est un artiste burkinabè mais l’on serait tenté de le présenter tout bonnement comme un artiste du monde au regard de son choix musical et de ses origines musicales: le Blues et le mandingue. Son histoire est très peu connue par nombre de burkinabè. Pourtant, l’homme fait la fierté du pays des hommes intègres dans l’hexagone ces dernières années. Grand nom du Blues en Afrique le parcours de Démé est des plus romanesques.

La musique, plus qu’une passion …
Né en 1962, Victor Deme a grandi dans une famille mandingue, entouré d’une mère griotte et d’un père couturier. C’est dans l’atelier de couture paternel en Côte d’Ivoire, à Abidjan, que le jeune Victor Démé s’exile du Burkina à l’âge de l’adolescence. Le jour, il travaille à l’atelier, et la nuit, il commence à fréquenter les clubs de la capitale et chante dans quelques petits groupes. En grandissant, il se forge une réputation dans les clubs ivoiriens, notamment au sein du fameux orchestre Super Mandé, mené par la star Abdoulaye Diabaté. Cette expérience a sans doute servit de base solide pour le jeune Deme.
Il rentre au Burkina vers 1988 pour profiter d’un nouvel élan national à la suite de la présidence de Thomas Sankara, qui a grandement œuvré pour la création artistique. Démé a alors 26 ans, et sa fougue musicale déborde de vigueur. Il gagne plusieurs micro-crochets, dont le concours du Centre Culturel Français de Bobo-Dioulasso organisé en partenariat avec RFI en 1989, et le premier prix de la Semaine Nationale de La Culture dans sa catégorie, en 1990. Dans les années 1990, il se classera souvent dans les cinq premiers de cette compétition nationale. Il se fait recruter successivement par de grands orchestres, dont l’Echo de l’Africa et surtout le Suprême Comenba qui rythment les nuits de Ouagadougou.
Alors que Victor Démé est devenu un chanteur populaire au Burkina, de graves accidents du destin l’éloignent de la musique pendant plusieurs années. Lorsqu’il tente de revenir sur le devant de la scène après cette longue absence, rien n’est facile. Pour gagner très humblement sa vie, il doit souvent se plier aux exigences des propriétaires des clubs et des maquis en interprétant des classiques de Salif Keita ou de Mory Kanté. Heureusement, Victor Démé continue en parallèle à affiner ses propres compositions.
Le salut de l’artiste viendra de l’amitié qu’il va lier avec Camille Louvel, gérant du Ouaga jungle, un bar associatif de Ouagadougou, où s’organisent plusieurs concerts hebdomadaires. Camille Louvel et David Commeillas seront les noms qui vont alors marquer positivement le début d’une véritable carrière musicale pour Deme mais au-delà un coup chance dans sa vie.

Son genre musical :Blues, folk, et afro-mandingue dans les bars,
Pendant plus de 20 ans, Victor Démé a su aiguisé son arc musical à travers le Blues, le folk et l’afro-mandingue en chantant dans les cabarets, les milieux festifs. Toute chose qui ne lui permettait pas de gagner convenablement sa vie et s’occuper de ses enfants. Aujourd’hui les choses ont radicalement changé. Démé enregistre une mosaïque singulière de mélodies folk-blues, de petites romances mandingues intimistes, et d’influence latine, salsa et flamenco. Et sans trop exagéré, Victor Démé est l’artiste burkinabè qui joue le plus sur les grandes scènes internationales. Le chanteur donne régulièrement des concerts à Londres, à Berlin et dans toute l’Europe. Son disque « Victor Deme » produit par le Label Chapa Blues Records en 2008 s’est vendu à quarante mille exemplaires. Victor Deme n’est pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche comme aime le dire. Les difficultés les leçons de la vie ne l’ont pas non pas découragé. Avec un début carrière à 46 ans, Deme nous pensons que c’est juste un talent qui se confirme. Et son parcours est un succès story remarquable. Et c’est tout en son honneur !

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Group Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles