Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Valorisation des produits locaux : L’infrastructure qualité, gage de compétitivité pour le Burkina Faso

Le ministre Harouna Kaboré s’adressant à la presse

L’infrastructure de la qualité (IQ) se définit comme l’ensemble du cadre institutionnel nécessaire à l’établissement et à la mise en œuvre de services de normalisation, de métrologie, d’accréditation et d’évaluation de la conformité nécessaires à la fourniture de preuves acceptables que les produits et services répondent aux exigences définies, qu’elles soient exigées par les autorités  ou le marché. C’est autour de cette problématique que le Ministre en charge du commerce Harouna Kaboré, a convié les Hommes de médias, le 16 Juillet 2020 à un déjeuner de presse, sur le thème « Qualité des produits « Made in Burkina Faso » : Réponse aux difficultés d’écoulement et le levier de la compétitivité des PME-PMI».

L’infrastructure qualité, selon le ministre Harouna Kaboré, est nécessaire pour le Burkina Faso pour démontrer que les produits, processus, services et personnels sont conformes à des spécifications, établir et surveiller l’application des exigences relatives à la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement, protéger les consommateurs par le contrôle des pratiques commerciales déloyales, aider la mise en quarantaine des marchandises et produits nocifs, des organismes nuisibles et pathogènes lors de leur entrée dans le pays, améliorer les possibilités de commerce international en réduisant les obstacles techniques au commerce.

Ainsi, avec sa mise en place, le Burkina Faso, a pu améliorer ces dernières années ses performances à l’exportation, notamment, sur les marchés très exigeant comme les Etats Unis, le Japon et l’Union Européenne. Et au Ministre du commerce de préciser que « De 2000 à 2018, le taux moyen annuel de croissance des exportations a été de 14,1%. Dans l’ensemble, la valeur des exportations en 2018 était supérieure à celle de 2000».

9 comités techniques de normalisation ont été mis en place dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière de normalisation, ainsi que  732 normes élaborées (Produits alimentaires, bâtiments, textiles..).

Initiative 100 produits certifiés (100 PC)

Une exposition des produits certifiés

Dans le cadre de l’initiative 100 produits à certifier, des actions sont menées, en vue de faciliter la certification des produits. De ces différentes actions, il faut retenir la subvention accordée par le ministère en vue de permettre la certification des produits prioritaires appartenant à 47 entreprises dans les domaines prioritaires, l’appui technique apporté par l’AFP-PME, en vue de doter les unités de production d’installations et de plateaux techniques en vue de leurs certifications. Egalement, des conventions signées avec des partenaires techniques et financiers en vue de la certification des produits dans des domaines spécifiques.

Des actions ont été également réalisées dans le cadre de l’initiative 100 PC. On peut noter l’inscription de 315 produits sur la liste des produits à évaluer dans le cadre de la certification, la certification « NBF » de 35 produits, 13 produits déclarés non-conformes, le prélèvement et l’analyse de 120 produits pour leur éventuelle certification.

Les faibles capacités analytiques des laboratoires et faible champ d’accréditation, la réalisation des analyses (Délai des analyses relativement long), l’absence de normes dans certains secteurs prioritaires, sont entre autres les difficultés rencontrées dans la démarche de l’infrastructure qualité au Burkina. De ce fait, il s’avère donc nécessaire de renforcer, non seulement les capacités analytiques des laboratoires et leur accompagnement à l’accréditation, l’élaboration des protocoles de collaboration avec les laboratoires pour une meilleure synergie, mais également, l’élaboration des normes dans les secteurs prioritaires non encore couverts.

Micheline S. Nanéma/Thiombiano

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles