Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Urbanisme et Habitat au Burkina Faso : Le Forum Urbain National génère

Urbanisme et Habitat au Burkina Faso : Le Forum Urbain National génère 10 recommandations

La 1ère édition du Forum Urbain National a clos ses travaux le 27 octobre 2015 dans la Salle de Conférence de Ouaga 2000. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Réné Bagoro a présidé la cérémonie de clôture hautement marqué par la présence des ambassadeurs des Etats Unis et celui du Brésil Burkina Faso.

Le Forum Urbain National 2015 tenu à Ouagadougou, se voulait de créer entre les acteurs en charge du développement urbain un cadre formel et institutionnel de dialogue et de concertation sur les problématiques urbaines et sur la nécessité d’une meilleure articulation et cohérence des appuis internationaux dans le secteur urbain. Objectif pleinement atteint au sortir des deux jours de travaux entre les différents acteurs a souligné le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Réné Bagoro dans son allocution. A travers les différentes thématiques mises en débats, l’on peut retenir que cette rencontre à contribuer à clarifier les rôles et responsabilités des acteurs dans la coordination des appuis techniques et financiers au niveau des centres urbains, tout en participant à la mise en place d’une synergie d’actions entre les autorités locales et les organisations de la société civiles sur les questions urbaines constat du ministre Bagoro. Le forum aurait permis alors de redonner aux citoyens leur place dans le processus de formulation des politiques publiques sur les questions urbaines a ajouté le ministre Bagoro. Pour ce qui concerne ce point, les recommandations et déclarations issues des travaux et adressées aux décideurs politiques nationaux et locaux en sont la preuve. Ainsi donc les participants ont souhaité que le secteur de l’urbanisme devienne une priorité, l’élaboration et la mise en œuvre des documents de planification urbaine comme préalable à tout action d’aménagement et l’élaboration et l’adoption d’une stratégie nationale de résorption et de prévention de l’habitat spontané en tirant partie de l’expérience du programme participatif, entre autres. Ces recommandations si elles sont délicatement mise en œuvre pourront un tant soit peu booster le secteur urbain au Burkina Faso foi des acteurs participants.

Forum Urbain National 2015 2Mme Jocelyne Vokouma, Anthropologue et chercheur au CNRST témoigne : « En prélude au forum il y a eu la mise en œuvre du programme péri urbain sur lequel le forum est longuement revenu. Ce forum a eu en tout cas le mérite de mettre en exergue l’engagement des organisations de la société civile pour le développement urbain. Le forum est venu anticiper sur ce qui allait être un goulot, un défi sur les 50 années à venir. Il a impulsé une dynamique déjà entamée.»
A noter que l’organisation de la deuxième édition du forum se tiendra à Bobo Dioulasso en 2016. Après cette étape, le forum deviendra un biennal. A l’occasion, le ministre a procédé à la mise en place d’un Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations, fort d’une vingtaine de membres pluridisciplinaires.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles