Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Union nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso

Union nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso : Le Président Karim Traoré aux arrêts

Le Président de l’Union Nationale des Producteurs du Coton du Burkina, M. Karim Traoré serait aux arrêts depuis le 30 octobre 2015. Longtemps pressentis dans les viseurs de la justice, il a été épinglé et gardé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo Dioulasso pour « détournement de 84 000 000 F CFA et d’abus de confiance » apprend on.

On se rappelle, qu’en janvier 2015, des membres de l’union étaient descendus dans la rue de Bobo Dioulasso et avaient demandé le départ du président Karim Traoré, évoquant en son temps des raisons de mauvaise gestion, de licenciement abusif, et d’abus d’autorité. Karim Traoré est arrivé à la tête de l’UNPC/B à la date du 29 mars 2010 à l’issue d’une crise sans précédent au sein de la filière coton au Burkina Faso. Il avait remplacé le premier président de l’Union, François Traoré

Créée le 15 avril 1998, l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina est un organe suprême des Groupements des Producteurs de coton (GPC) eux créés en 1996 dans le but de faciliter l’approvisionnement en intrants et matériels agricoles, la bonne gestion des crédits, l’augmentation de la production. Ces GPC, pour avoir un interlocuteur auprès des partenaires, se sont regroupés dans les villages pour créer les unions villageoises et avoir des unions départementales et provinciales. Les représentants élus des différentes provinces cotonnières se sont réunis en Assemblée Générale et ont élu un bureau exécutif. L’UNPCB dispose d’une Assemblée générale qui se réunit deux fois par an, un Bureau exécutif, Une commission de contrôle, Une commission aux relations extérieures, Une commission de litiges. Pour l’heure les producteurs de cotons sont confrontés à plusieurs interrogations puisse que cette arrestation coïncide avec les récoltes de l’or blanc.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles