Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Un vice-président de la Banque mondiale en visite de travail à Ouagadougou

Le vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique, le Sénégalais, Makhtar Diop, est attendu ce mardi à Ouagadougou, pou une visite de travail au Burkina Faso.
Durant cette visite, Makhtar Diop aura une série d’entretiens avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Sory Coulibaly.
Diop sera également reçu par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, avec lequel il abordera la situation économique du pays et les réformes en cours pour l’assainissement du climat des affaires dans le pays.
Premier partenaire financier du Burkina Faso, la Banque mondiale y met en œuvre un portefeuille de 22 projets. Son appui financier était estimé à plus de 657 milliards de FCFA en 2015.
S’agissant des réformes économiques, le Burkina Faso lancera le 16 février prochain, la plateforme du Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE), qui vise l’allègement des formalités de dédouanement.
Ce projet en expérimentation depuis 2013, entre ainsi dans sa phase opérationnelle, a indiqué lundi, la Direction générale des douanes. Avec sa mise en service officielle, SYLVIE permettra de réunir sur une seule plateforme électronique, toutes les administrations publiques et privées qui délivrent des documents exigés pour le dédouanement des marchandises.
Avec cette plateforme, les différentes opérations se réaliseront désormais à partir d’un centre de facilitation. Des agents guideront les opérateurs économiques afin qu’ils se connectent à la plateforme pour récupérer l’ensemble des documents exigés pour ces opérations.
D’après les explications de la direction des douanes, dès que la Déclaration préalable d’importer (DPI) est validée, tous les acteurs concernés par l’opération, telles que la banque et l’assurance sont informées automatiquement.

Kayi Lawson
lemagazinedumanager.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles