Connecte-toi avec nous

Développement

   |

UEMOA : 25 ans d’intégration économique et monétaire sous régionale

Le présidium à la cérémonie officielle de commémoration des 25 ans de l’Union

 

 

 

 

1994-2019, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) célèbre ses 25 ans. Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue de la Côte d’ivoire, Alassane Ouattara,  président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union, ont présidé la cérémonie officielle de commémoration des 25 ans, le 10 Janvier 2019, à la salle des conférences de Ouaga 2000.

C’est sous le signe « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens », que la cérémonie officielle de commémoration des activités du 25 anniversaire de l’UEMOA a tenu le pari. Elle a réuni des membres du corps diplomatiques et des organisations internationales et interafricaines, des présidents d’institutions et d’organes de l’Union et des présidents d’institutions du Burkina Faso.

Quatre défis se présentent à l’organisation sous régionale, selon le  représentant le Président du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, Abdoulaye Bio Tchané. Il s’agit entre autres de la sécurité, des objectifs de développement durable et de l’accélération de la croissance économique et des changements climatiques. Par ailleurs, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et  de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara, a noté que l’institution doit également relever le défi des échanges intracommunautaires dont le taux est seulement de 16% contre 10% en 1994 à sa création.

 

Les deux chefs d’Etat ont inauguré le complexe administratif de l’institution

A l’issue de la cérémonie commémorative, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue ivoirien ont procédé à l’inauguration du complexe administratif de l’UEMOA. « Nous avons l’intégration économique, l’intégration monétaire, l’intégration règlementaire, et ceux qui doivent poursuivre cette œuvre penseraient à mon sens à l’intégration politique pour que nous ayons une véritable union à l’image de l’Union européenne », a déclaré le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de Gouvernement de l’Union, Alassane Ouattara à l’issue de l’inauguration du complexe administratif.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Encadré : construire un espace harmonisé et intégré

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’UEMOA couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte 120,2 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,7% en 2017.

Source: INS/C. UEMOA : RSM juin 2018

Annonce publicitaire
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles