Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Transport routier : L’Union des chauffeurs routiers du Burkina annonce une grève du 22 au 26 février 2021

L’union des chauffeurs routiers du Burkina Faso (UCRB) observera  un arrêt de travail à compter du lundi 22 au vendredi 26 Février 2021. Et ce, dans le but de dénoncer l’ingérence du ministre des transports dans la gestion du fret.

L’union des chauffeurs routiers du Burkina Faso (UCRB) proteste contre la remise en cause des dispositions du décret et de l’arrêté portant gestion et contrôle du fret en provenance et destination du Burkina Faso. Elle dénonce une pagaille dans la gestion du fret, qui influe négativement sur les conditions de travail et de vie des conducteurs routiers, selon le la lettre adressée au Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

La gestion du fret par le Conseil Burkinabè des Chargeurs est une volonté politique du gouvernement visant à favoriser une gestion saine et transparente afin de profiter aux petits, moyens et gros transporteurs. Elle est née suite aux difficultés que rencontrent les transporteurs de s’organiser en faitière unique afin d’assurer une gestion efficace.

Pour rappel, le ministre des Transports de mobilité urbaine et de la sécurité routière Vincent Dabilgou procédait le l9 octobre dernier à la signature d’un arrêté portant modalité de gestion du Fret au Burkina Faso. A travers cet arrêté, tous les transporteurs doivent nécessairement s’enregistrer ou se déclarer afin de disposer d’un bon de chargement en provenance ou en direction du Burkina. L’article 3 de cet arrêté stipule que la déclaration se fait sur la base d’un formulaire physique ou en ligne mis à disposition par le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et dûment renseigné par le chargeur ou son mandataire. Le bon de chargement est délivré sans frais pour chaque cargaison par le Conseil Burkinabé des Chargeurs qui en exerce le contrôle avec le concours de la force publique le cas échéant.

 

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles