Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Tracasseries routières corridor Abidjan-Ouagadougou: Des acteurs du commerce

Tracasseries routières corridor Abidjan-Ouagadougou: Des acteurs du commerce transfrontalier sensibilisés

Un atelier de sensibilisation au profit des acteurs du commerce transfrontalier sur la gouvernance routière a eu lieu le 16 février 2016 à Ouagadougou. Cet atelier a été organisé par l’association Alliance Borderless.

Les acteurs du commerce transfrontalier étaient réunis à Ouagadougou le 16 février 2016. C’était à la faveur d’un atelier de sensibilisation sur la gouvernance routière organisé par l’association Alliance Borderless. Cet atelier vise à informer tous les acteurs des politiques actuelles dans la bonne gouvernance routière sur le corridor Abidjan-Ouagadougou à travers la réduction effective des tracasseries. De façon spécifique, il s’est agi, de sensibiliser les acteurs de la route sur l’impact des tracasseries routières sur la fluidité du transport et par conséquent sur l’économie du pays, les initiatives de facilitation du transport en cours dans la sous région, le rôle de centres d’informations frontaliers dans le commerce régional, la sécurité routière dont le crime transfrontalier. L’atteinte de ces objectifs a été vivement souhaitée par les partenaires dont la JICA.

Pour son représentant résident au Burkina Faso, Morishita Hirochimi, il existe 3 facteurs essentiels pour faciliter l’intégration. Il s’agit du développement des infrastructures, la simplification et l’harmonisation des procédures administratives et la levée des barrières non tarifaires. L’atelier se tient, selon le ministre des Transports, Souleymane Soulama de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, dans un contexte où le secteur du transport au niveau de la sous-région est confronté à des difficultés. Il s’agit de l’existence de nombreux check points, des coûts du transport qui sont parmi les plus élevés au monde ainsi que des retards dans les délais de route très élevés et des perceptions illicites le long des principaux corridors commerciaux. Ces difficultés rendent inefficace et non compétitive l’activité du transport.

Une vue des  participants

Une vue des participants

En rappel, une mission de vérification conduite par l’Alliance Borderless pour s’assurer de la libre circulation des marchandises sur le corridor Abidjan-Ouagadougou en janvier 2016 a révélé des préoccupations majeures. Au cours de cette mission, 18 contrôles ont été effectués par les différentes forces de l’ordre entre Niangologo de la frontière jusqu’à Ouaga-inter. Concernant les perceptions illicites, la mission a fait le constat selon lequel une somme de 4000 FCA est perçue par la police et la gendarmerie. Pour les retards, la vérification de la mission a constaté un temps moyen perdu par un camion de 5 heures dont 90% sont passées au niveau de la frontière. Aussi, la mission a recensé 11 camions en panne entre Abidjan et Ouagadougou et 23 cas d’accidents de la route. Cette situation montre, de l’avis du ministre en charge des transports qu’en matière de gouvernance routière, des efforts méritent d’être faits en vue d’atteindre un très bon niveau de fluidité du trafic. Elle nécessite la conjugaison des efforts afin trouver des solutions appropriées à la problématique de la gouvernance routière dans la sous-région en général et au Burkina Faso en particulier. D’où l’opportunité de l’atelier de sensibilisation organisé par l’Alliance Borderless en partenariat avec l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) et le Comité national de facilitation des transports du Burkina Faso. Cet atelier a réuni les acteurs du commerce frontalier dont les représentants de l’administration, les forces de sécurité (gendarmeries, polices, douanes), les transporteurs, les chauffeurs, les transitaires.

Mounbarak SILGA
Ecodufaso.com/ groupe ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles