Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Togo : Les transferts de la diaspora augmentent de 3%

Selon les statistiques de la Banque mondiale (BM), les transferts de fonds de la diaspora togolaise, a atteint 348 millions de dollar (soit environ 182 milliards de FCFA) cette année 2014. Une augmentation de 3%, par rapport à la somme transférée en 2013, où elle était de 337 millions de dollar (168,5 milliards de FCFA).

Le montant transférés par ces ressortissants togolais vivant à l’étranger, sont deux à trois fois supérieurs à ceux provenant de la diaspora béninoise et ghanéens. Ils sont respectivement de 182 et 147 millions de dollars US (91 milliards de FCFA et 73,5 milliards de FCFA).
Même si ces fonds transférés par la diaspora servent pour la plupart à la consommation finale des familles des togolais. Il n’en demeure pas moins qu’ils constituent une source d’investissement social. Ceci, dans la mesure qu’ils permettent aux familles togolaises de contribuer énormément à l’immobilier.
Dans un communiqué du gouvernement togolais publié dans l’édition de juillet 2014, du quotidien national Togo-Presse, le gouvernement avait indiqué que le total cumulé des envois de fonds de la diaspora serait de 3 à 6 fois supérieures aux appuis budgétaires accordés par les pays développés au Togo, au titre de l’aide au développement.
Déjà, en 2013, ces transferts de la diaspora togolaise avaient contribué, à plus de 14 milliards de FCFA aux recettes fiscales, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Bien plus, selon des statistiques officielles la somme de ces transferts représente 7,8% du PIB (produit intérieur brut) du pays.
Cette forte contribution de la diaspora au développement du pays, avait d’ailleurs motivé le gouvernement a engagé la création d’un fonds d’investissements des togolais. Cela faisait partie des recommandations prises, en juillet 2014, lors des assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora togolaise. La diaspora togolaise est estimée à près de 2 millions de personnes.

legriot.info

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles