Connecte-toi avec nous

Développement

   |

TICAD 7 : le secteur privé burkinabè conduit par le Président de la CCI-BF

La 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) s’est tenue du 28 au 30 août 2019 à Yokohama (Japon) sous le thème : « Promouvoir le développement de l’Afrique par le biais de la population, de la technologie et de l’innovation ».

Environ 4 500 participants y ont pris part dont plusieurs chefs d’État africains et des acteurs du secteur privé. La délégation des hommes d’affaires burkinabè a été conduite par Monsieur Mahamadi SAVADOGO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF); ils ont activement pris part aux travaux de la TICAD 7 notamment au panel consacré à l’élimination des violences basées sur le genre et à la session consacrée au dialogue public privé.

L’activité majeure consacrée au secteur privé a été le forum d’affaires Afrique-Japon qui a permis d’échanger sur les potentialités économiques et les opportunités d’affaires des différents pays participants. C’est dans ce cadre que l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI) a signé un protocole d’accord avec l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO), sous la présidence de Monsieur Harouna Kaboré, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso.

Ce protocole vise à promouvoir les opportunités économiques dont regorgent les deux pays, à encourager la coopération entre les hommes d’affaires en matière d’investissements et à favoriser le transfert de technologie.

En marge des travaux, la délégation d’affaires du Burkina Faso a été reçue en audience par SEM. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. Au cours des échanges, le Chef de l’État a félicité le secteur privé burkinabè pour sa participation qualitative à cette conférence internationale. Il a, en outre, salué la participation régulière du secteur privé aux missions officielles qu’il conduit à l’extérieur.

Le Président de la CCI-BF s’est félicité des efforts continus du Président du Faso et du Gouvernement pour le renforcement des liens économiques et commerciaux entre le Burkina Faso et les pays à fort potentiel d’opportunités. Par la voix de M. Lassiné Diawara, Président de la Délégation Consulaire Régionale des Hauts-Bassins, la délégation a rassuré le Chef de l’État de l’engagement du secteur privé à poursuivre les investissements malgré le contexte sécuritaire difficile. Tous se sont engagés à oeuvrer pour le renforcement et la promotion d’une économie résiliente au Burkina Faso.

Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles