Connecte-toi avec nous

ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE

   |

TICAD 7-Assistance au secteur privé africain : Le Japon et La BAD veulent mobiliser plus de 20 mille milliards de FCFA

Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé le 30 août 2019 lors de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), un objectif commun de 3,5 milliards de dollars soit plus de 20 000 milliards de FCFA au titre de l’initiative de renforcement de l’assistance du secteur privé à l’Afrique (EPSA4).

Il s’agit d’un objectif de 1,75 milliard de dollars chacun, pour la période 2020-2022, afin de renforcer la quatrième phase de EPSA en vue de stimuler une croissance durable et inclusive dirigée par le secteur privé en Afrique.

Selon le ministre des Finances du Japon, Keisuke Suzuki : « S’appuyant sur les succès remportés jusqu’à présent, le Japon et la Banque ont décidé d’améliorer EPSA en qualité et en quantité afin de répondre aux besoins financiers en matière de développement des infrastructures et du développement du secteur privé en Afrique. »

« Je souhaite que la nouvelle initiative EPSA mène aux affaires, à la promotion des investissements et à la création d’emplois en Afrique », a déclaré M. Suzuki.

L’électricité, les transports et la santé seront des secteur clés de  l’EPSA4. Les projets et programmes correspondant aux trois priorités clés seront formulés et mis en œuvre conformément aux Principes pour l’investissement dans les infrastructures de qualité du G20 et à la Compréhension commune du G20 sur l’importance du financement des CSU dans les pays en développement. Les pays africains bénéficieront également d’un soutien pour améliorer et créer des environnements commerciaux favorables permettant d’attirer les investissements privés.

La TICAD 7 s’est déroulée du 28 au 30 août à Yokohama, au Japon.

La Rédaction

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles