Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

TIC et Télécoms-Burkina Faso : La 1ère édition du SISTIC battra son plein du…

TIC et Télécoms-Burkina Faso : La 1ère édition du SISTIC battra son plein du 31 Mai au 4 Juin

« Sécurisation des accès et de l’utilisation d’Internet en entreprise » c’est sous ce thème que se tiendra la 1ère édition du Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications (SISTIC). L’annonce a été faite autour d’une conférence de presse, tenue le 14 avril 2016 au bord de la piscine de SOPATEL Hôtel Silmandé à Ouagadougou.
Internet, réseaux sociaux, téléphonie mobile, nouveaux moyens de communication du 21ème siècle sont entrés définitivement dans les usages des Burkinabè. Pour preuve, les résultats de l’étude sur les technologies de l’information et de la communication de l’Institut National des Statistiques montre une évolution conséquente. Toute chose qui entraine avec elle ses corollaires de phénomène néfaste tel le cyber criminalité, le piratage, le vol informatique et la protection de la vie privée qui minent le secteur des TIC dans les entreprises du public comme du privé. Pour sa première édition et pour la première fois au Burkina Faso, un salon a décidé d’ouvrir le débat autour de ces nouveaux phénomènes : le SISTIC. Fruit d’une initiative personnel, le salon se veut être une plateforme de rencontres et d’échanges entre des expertises du domaine de la sécurité, les entreprises publiques et privées, les étudiants, etc. A en croire le Promoteur du SISTIC, Alain Noel Kabore, la ténue du salon tient au fait qu’il est temps de mettre en place un cadre de réflexion, d’échanges, de partages, de sensibilisation pour une meilleure protection de tous car a-t-il ajouté, nul n’est à l’abri d’une quelconque attaque. Les questions de piratage, de vol d’identité, de vols de données privées et bancaires existent bien et même au Burkina Faso a martelé M. Kaboré. C’est pourquoi le promoteur du SISTIC, durant la rencontre avec les hommes de médias a insisté sur la nécessité de ce cadre qu’il compte offrir aux entreprises burkinabè et partant Sous Régionales.
Rencontres avec des experts, conférences, exposition vont constituer les temps forts de la 1ère édition du SISTIC. Des pays comme la Côte d’Ivoire le Maroc la France les Etats Unis d’Amérique et l’Inde sont attendus à ce grand rendez-vous de la sécurité informatique. De grands noms en matière de sécurité informatique tels que CISCO, FORTINET, KASPERSPY et SOPHOS sont annoncés. A noter également que le SISCO se tiendra en marge de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI) organisée chaque année au Burkina Faso. A ce propos, le Secrétaire Permanent de la SNI, Hamadé Ouédraogo a félicité le promoteur et son équipe pour une telle initiative et invité les burkinabè à y prendre part massivement.

SISTIC

La conférence de presse a été une occasion pour les organisateurs de procéder au lancement officiel du site web du SISTIC www.sistic.org. La participation aux différentes activités nécessite une inscription en ligne sur le site web du SITIC au préalable. Le parrain du SISTIC 2016 est M. Nébila Ahmadou Yaro. C’est pourquoi en attendant le jour J, les organisateurs restent convaincu qu’ « il n’y aura pas meilleure occasion pour parler de sécurité. »

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com / Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles