Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Thierry Ouédraogo DG de la SBE

Quelle activité ?

Thierry Ouédraogo est le Directeur général de la Société Burkinabè d’Équipement (SBE) depuis octobre 2014, cadre dirigeant depuis 2012. Créée en 1966, la SBE est un établissement commercial, spécialisée dans la vente à crédit, et accessoirement de la vente au comptant, des biens d’équipement. La SBE est une S.A au capital de 1 milliard 400 millions de F CFA dont M Compaoré est le principal actionnaire à plus de 80%.
En plus du siège à Ouagadougou, la SBE a des agences dans 7 villes du Burkina Faso : Banfora, Bobo Dioulasso, Dédougou, Fada N’Gourma, Kaya, Koudougou et Ouahigouya.

Quelle clientèle ?

Les clients de la SBE sont des fonctionnaires de l’État ainsi que des employés de certaines sociétés privées avec lesquelles elle a signé une convention. Un client qui a besoin d’un matériel se rend dans une agence de la SBE, formule une requête en remplissant un dossier de demande de crédit. Ce dossier est étudié selon le processus prévu. Dès qu’il est validé, au lieu de remettre au client l’équivalent de la marchandise en liquidité, la SBE livre immédiatement la marchandise dont il a exprimé le besoin. La SBE est connue pour sa rapidité à fournir à ses clients le bien attendu, pour la bonne qualité de ses marchandises et pour son service après-vente. Ces trois éléments assurent la tranquillité d’esprit à ses clients. L’échéance pour le remboursement est fixée entre 6 mois à 48 mois.

Quelle stratégie managériale ?

Thierry Ouédraogo : « je crois au développement par l’apport de chaque intervenant de l’entreprise. Ma stratégie est participative. J’accorde beaucoup de temps à l’écoute de mon personnel. Cette attitude est primordiale pour moi eut égard du personnel expérimenté dont bénéficie notre société. Il faut noter que la plupart des employés sont au sein de la SBE depuis très longtemps, leurs visions et propositions sont capitales pour faire avancer notre entreprise… »

La SBE se veut un laboratoire d’échange, de participation qui se matérialise par l’organisation régulière de réunions où chacun peut s’exprimer librement, peut faire des propositions qui, la plupart du temps, contribuent à l’amélioration des services par des actions novatrices, inventives.

Quelles perspectives ?

Les perspectives actuelles répondent aux exigences d’amélioration des offres de services. Cela passe par la formation afin de permettre à notre personnel de délivrer les meilleurs services avec tout le professionnalisme qui caractérise notre société. Puis la rénovation des agences nous tiens à cœur afin de mettre à la disposition de la clientèle un espace convivial. C’est aussi l’acquisition de nouveaux logiciels nécessaires pour un travail efficient et la mise en place de l’inter connexion avec toutes les agences. Cet ensemble devrait favoriser la rapidité de traitement des dossiers des clients attendus plus nombreux dans les mois à venir. Le développement de l’importation des marchandises, pour avoir une certaine singularité et avoir des tarifs compétitifs, fera aussi partie des réflexions prioritaires. Durant les années à venir, un grand effort sera mis sur la maitrise de la chaine de proposition, notamment l’importation d’une sélection ciblée de marchandises de bonnes qualités mais aussi adaptées aux besoins et moyens de nos clients, et enfin le développement de la vente au comptant pour renforcer la liquidité.

apollinairecompaore.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles