Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Témoignage : retour sur les 1ères semaines du certificat LeAD Campus

Roland KYEDREBEOGO fait partie de la première promotion du Certificat LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain. Ce programme a pour objectif de détecter les leaders et futurs leaders africains, les réunir dans une communauté, les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets pour assurer la croissance durable et inclusive de l’Afrique.
Il revient sur ses premières semaines de formation.
Quel est votre parcours ?
Titulaire d’un Master 2 en Ingénierie des Systèmes d’Information, mon parcours professionnel a été marqué depuis 15 ans, par la mise en place et le management de SI ; dans les domaines du mobile, de la banque, des projets de développement, de la facilitation des affaires, et de l’information économique. Je me suis spécialisé en management de projets avec mes certifications PMP et CIPM ; et ai en charge aujourd’hui l’implémentation de projets mobiles dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de la logistique en Afrique de l’Ouest, pour le compte de Dimagi, entreprise sociale basée aux Etats-Unis.
Qu’êtes-vous venu chercher au sein du programme LeAD Campus ?

J’ai postulé à LeAD Campus pour 3 raisons principales : d’abord pour y trouver les clés pour mieux me connaître moi même, apprendre à mieux connaître les autres, mieux comprendre l’évolution du monde en général et du continent Africain en particulier – avec ses défis d’aujourd’hui et de demain et les opportunités à en tirer. Ensuite pour développer mon réseau professionnel à travers l’opportunité exceptionnelle offerte par les 4 institutions prestigieuses que sont Sciences Po, l’Université de Cape Town, l’ISM de Dakar, et l’Université d’entreprise de l’AFD de faire se rencontrer des personnes et personnalités issues de milieux différents. Enfin, pour apporter ma contribution au développement durable du continent par un projet professionnel pertinent et élaboré dans les règles de l’art.
Que retirez-vous de la formation jusqu’à présent ?
Des échanges et contacts enrichissants au sein d’une équipe de 25 jeunes leaders Africains et d’une équipe pédagogique à notre écoute ; des enseignements de haut niveau à Cape Town et à Dakar, avec des témoignages et retours d’expérience de chefs d’entreprises et d’acteurs politiques majeurs ; des informations précises pour combler mes insuffisances dans le domaine de la finance et de la stratégie. La cerise sur le gâteau restant pour moi la mise en relation avec un mentor passionné par l’innovation technologique, qui m’accompagne dans la formulation de mon projet individuel. LeAD Campus m’a apporté plus de confiance en mon projet, et la conviction plus que jamais que l’Afrique n’atteindra son développement optimal qu’avec un réel leadership de ses fils et filles !
En un mot le LeAD Campus c’est ….
Un catalyseur de développement du continent Africain !

sciencespo.fr

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles