Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Téléphonie Mobile au Burkina Faso : « 2 personnes sur 3 possèdent un …

Téléphonie Mobile au Burkina Faso : « 2 personnes sur 3 possèdent un téléphone portable »

Selon les résultats de l’Enquête multisectorielle continue (EMC) effectuée en 2014 par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, les burkinabè sont de plus en plus friands de Technologie de l’Information et de la Communication.
Dans un communiqué publié par l’INSD, il ressort de cette enquête que « 2 personnes sur 3 possèdent un téléphone portable et 9 personnes sur 10 affirment l’avoir utilisé au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête ». L’enquête fait ressortir une forte utilisation du téléphone mobile en milieu urbain estimé à 87% comparativement à 56% en milieu rural. Ces mêmes données révèlent que « chez les hommes, 79,4% disposent d’un téléphone contre 51,7 chez les femmes. » Ces données sont encourageantes serait on tenter d’apprécier car le secteur des Technologies de l’Information et de la communication et plus particulière celui de la téléphonie mobile fait partie de ceux qui emploient de nombreux jeunes qui en tant qu’employé qui en tant que jeune entrepreneur. Et ce n’est pas la presse en ligne et mobile qui diront le contraire.
L’on constate cependant un faible taux d’utilisation de l’ordinateur et surtout d’internet au Burkina Faso. EMC donne « seulement 5% de la population burkinabè âgée de 15 ans et plus, qui ont été au moins une fois utilisé l’ordinateur durant les 12 derniers mois précèdent l’enquête ». Ceci est encore minime en milieu rural avec 1% du taux d’utilisation. Les TIC étant des outils incontournables dans cette marche vers la mondialisation, les burkinabè doivent très vite prendre le pas surtout quand on sait toute la portée de ces outils en faveur du développement humain durable.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles