Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Télécoms-Tic : « La nuit des Tic » pour récompenser les talents du Web

La Semaine Nationale de l’Internet qui a débuté le 23 juin dernier, a vu son épilogue le 27 juin à l’occasion de la Nuit des TIC, célébrée en apothéose dans la Salle des fêtes de Ouaga 2000. Cette nuit a été ponctuée de récompenses aux talents qui se sont distingués dans la promotion des TIC au Burkina. C’était en présence des acteurs des Télécoms et Technologies de l’information et de la communication.

Tenue cette année sous le thème « la promotion des moyens et outils de paiement électronique au Burkina Faso : enjeux et perspectives », cette 11ème édition de la SNI a refermé ses portes le samedi dernier, par une cérémonie de clôture qui a été une occasion pour faire le bilan. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Nébila Amadou YARO, a tiré un bilan positif de cette 11ème édition. En effet, à travers les sept communications, le débat télévisé, l’exposition sur les TIC, cette dernière édition a démontré que les paiements électroniques stimulent la croissance économique, élargissent l’accès au financement et donnent un coup de fouet à la productivité a résumé le ministre en charge des TIC. Aussi, poursuit-il, les transactions électroniques soutiennent la croissance de la consommation et accroissent le volume des dépôts bancaires et créent des emplois. Les paiements électroniques contribuent à juguler les fléaux tels que le grand banditisme, la corruption et le blanchiment d’argent a-t-il noté.
La Nuit des Tic, évènement tenant lieu de soirée de clôture et de récompenses a tenu ses promesses au soir du 27 juin 2015. En effet, elle a servi de plateau pour primer les meilleurs qui se sont illustrés dans la promotion des TIC. Ainsi donc, structures publiques et privées, entreprises physiques et morales méritantes ont été honorées du trophée du Gambré d’Or dans divers catégories. Voir la liste des bénéficiaires dans les Encadrés ci-dessous. En attendant la prochaine édition en 2016, les burkinabè sont invités à adopter les nouveaux moyens de paiement électronique pour ainsi participer au développement durable du pays.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Group Ecodafrik

Encadré1 : Lauréat du concours génie logiciel
– Coulibaly Drissa avec son logiciel Kibsa (Application web de gestion des cantines du Burkina Faso) reçoit un Gambré d’or, une médaille, une attestation et 175 000 FCFA
– Bodje Henri Gustave avec Multi services (application Androïd pour la promotion gratuite des activités commerciales et offrant un service de payement via Airtel Money), reçoit un Gambré d’argent, une Médaille, une attestation et 100 000 F CFA.
– Coulibaly Drissa pour e-distribution (application web pour la gestion de la distribution et du suivi des stocks de médicaments contraceptifs, s’en sort avec un Gambré de bronze, une Médaille, une attestation, et 75 000 FCFA
Encadré 2 : Lauréat du concours des meilleurs stands au SITICO (Gambré d’or, une médaille et une attestation)
– Dans la catégorie secteur public, le Programme sectoriel des transports : Projet régional d’infrastructure et communication de l’Afrique de l’ouest –Burkina Faso
– Pour le secteur privé, Energie-Telecom-Electronique-Sécurité
– Dans la catégorie société civile, Project.
Encadré3 : Lauréat du concours meilleurs sites web (Gambré d’or+ Médaille +Attestation et 175 000FCFA pour les gestionnaires des sites web +un téléphone)
– Administration publique : Médiateur du Faso
– Commerce : Hascor international SARL
– Culture, tourisme et artisanat : Festival Wed-Bindé de Kaya
– Education et jeunesse : GRAAD Burkina
– Entreprise : Coris Bank International
– Organe de presse : Ecodufaso.com
– Organisation de la société civile : Maison de la coopération décentralisée
– Santé protection sociale : ICI-santé/Forum africain sur la sécurité routière
– Service en ligne : Aucun lauréat
Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles