Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Télécommunications : WARA affirme la notation de long terme de Onatel à « BBB »

West Africa Rating Agency (WARA) a affirmé la notation de long terme de l’Office national des télécommunications (ONATEL) à «BBB » en grade d’investissement, avec une notation de court terme de «w-4 ». Egalement sur son échelle internationale, WARA affirme à l’institution les notations et perspective iB/Stable/iw-6.

La perspective attachée à ces notations reste stable. Des notes qui reflètent une activité générant une forte rentabilité. Toute chose ce qui permet à ONATEL, non seulement de dégager une capacité d’autofinancement confortable pour financer une partie de ses investissements, mais aussi de comprimer son endettement et distribuer des dividendes. Toutefois, la notation est contrainte par le fait que l’institution est un opérateur domestique, dont l’activité est naturellement concentrée, ce qui la place en situation de vulnérabilité vis-à-vis des enjeux macroéconomiques du Burkina Faso.

WARA estime par ailleurs, que la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est équivalente à celle des scénarios défavorables à moyen terme, en d’autres termes que la notation actuelle d’ONATEL contient autant de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement.

Enfin, WARA précise que la notation d’ONATEL est sollicitée et participative, c’est-à-dire qu’elle fait suite à une requête en notation de la part d’ONATEL, et que l’équipe dirigeante de la société a pris part active aux échanges avec les équipes analytiques de WARA.

La note d’ONATEL de « BBB » est un cran au-dessus de la note acceptée par le CREPMF pour émettre des titres obligataires sans garantie.

La Rédaction

Annonce publicitaire