Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

TECHNOLOGIES-NUMERIQUE : Les défis et les opportunités de l’Open source au cœur d’un atelier à Ouagadougou

Une photo de famille avec les participants

L’Open Source est une méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un logiciel, ou des composants logiciels, et de laisser en libre accès le code source produit. « Open Source et développement du numérique : Défis et opportunités pour le Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenue la première édition du forum national sur l’open source du 26 au 29 Novembre 2019 au Conseil Economique et Social (CES), à Ouagadougou.

Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel, explique le Secrétaire général du ministère des postes et de l’économie numérique, Kisito Traoré. En effet, l’essence du logiciel libre réside dans les libertés d’utiliser, de copier, d’étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées. Ce sont là les critères qui définissent le logiciel libre.

L’Open Source propose aux directeurs de systèmes d’informations, une qualité au niveau des logiciels, qui permet de pouvoir récupérer le code et de l’améliorer. Tout en prenant en compte les questions de sécurité, aucun logiciel n’est à l’abri des failles, a relevé  le Secrétaire Général Kisito Traoré. Mais l’avantage de l’open source se situe au niveau de la forte réactivité par rapport à ce genre de problématique.

Première du genre, la présente édition a pour but de faire un état des lieux de l’open Source au Burkina Faso, de relever les défis et de faire ressortir les opportunités de cette méthode d’ingénierie logicielle.

Sombéwendin Micheline Nanéma
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles