Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Technologies : Présentation de « On vote !», un jeu pour sensibiliser sur les enjeux politiques au Burkina Faso

« On vote !» est une application mobile dont l’objectif est de sensibiliser les joueurs sur la citoyenneté et le fonctionnement du processus électoral. Le 20 novembre 2020 à eu lieu la présentation du projet.

C’est durant un « Open Playtest », une présentation du prototype et de test du jeu que « On Vote ! » a été dévoilé. Le projet a été initié par 5 alumnis ( des bénéficiaires du programme d’échange culturel entre le Burkina Faso et les États Unis ) qui ont confié sa conception au studio de développement de jeu vidéo burkinabè Kumakan.

L’initiative a vu le jour grâce à un small grant (subvention) d’un valeur de 20 000 USD ( environ 11 millions Francs CFA ) octroyer par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, dans le but d’inculquer à la génération actuelle et future les valeurs de la démocratie et de bonne gouvernance.

«On vote !» retrace l’histoire d’un royaume qui a atteint son apogée mais pour qui, le chef tombera gravement malade, une maladie qui va le conduire malheureusement à la mort. Et pour que le royaume garde sa richesse et son pouvoir, il faudrait, selon l’oracle, changer de mode de gouvernance. Il pose donc le regard sur vous (Joueur) et il vous fait comprendre que vous êtes la solution.

Plus qu’un jeu, «On vote !», a également pour objectif d’amener la population à s’intéresser et à s’impliquer dans la politique.  « Nous avons remarqué que rare sont ces personnes qui s’intéressent vraiment à la politique. Nous voulons à travers ce jeu sensibiliser les jeunes à s’intéresser plus à la politique et aux procédures électorales », explique le coordonnateur du projet, Yasser Sangaré.

Et pour le directeur des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Todd Bullock, « On vote ! » est une très bonne innovation qui utilise la technologie pour sensibiliser les jeunes sur la démocratie et la bonne gouvernance. L’objectif de la mission des États-Unis est d’instaurer la démocratie et la bonne gouvernance, voilà pourquoi nous avons financé ce jeu qui va en droite ligne avec nos objectifs ».

Le coordonnateur du projet Yasser Sangaré invite non seulement à tester «On vote !», mais également à leur faire un feedback pour d’éventuelles améliorations.  Par ailleurs, il est prévu des formations pour des associations qui serviront également de relai. En effet, le lancement officiel ne se fera qu’après plusieurs «Open Play Test».

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles