Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Syndicat National des Entrepreneurs du BTP (SYNATE/BTP)…

Syndicat National des Entrepreneurs du BTP (SYNATE/BTP) : Mahamoudou Diallo, Président pour un mandat de trois ans

Le SYNATE/BTP a tenu son Assemblée Générale (AG) le 25 juin 2016 dans la salle Somkiéta de Ran Hôtel Somkiéta Ouagadougou. L’Ordre jour du jour portait sur la présentation des membres du bureau, celle du récépissé attestant l’existence officielle du syndicat et le recueil des préoccupations et inquiétudes des entrepreneurs œuvrant dans le domaine des BTP présents.

SYNATE/BTP c’est le syndicat qui veillera désormais aux intérêts et à la défense de bonnes conditions de travail des entrepreneurs du BTP au Burkina Faso. Son Président, Mahamoudou Diallo, a présenté aux membres et membres potentiels le récépissé attestant l’existence officielle du syndicat lors d’une AG organisée pour la circonstance. Il a aussi saisi l’occasion pour présenter son programme d’activités pour les actions à venir. Selon M. Diallo le SYNATE/ BTP compte dans les jours à venir mettre l’accent sur la formation de ses membres en matière de fiscalité afin que ceux soient avertis des normes en la matière. Le SYNATE aux dires de son président veut être à l’écoute de ses membres. Pour cela un dispositif au niveau de son siège afin que pour toutes difficultés et plaintes des membres dans l’exercice de leur travaux, ceux puissent avoir recours au SYNATE. Il s’agira pour le syndicat d’être un intermédiaire entre les entrepreneurs du BTP et l’administration.
Les entrepreneurs présents à l’AG ont dépeint à l’endroit du Bureau du Syndicat des réalités assez difficultés qu’ils vivent. A en croire certains, les entrepreneurs du BTP burkinabè sont mal vus. Ils sont perçus comme des personnes qui ne tiennent pas parole. De telles appréciations sont erronés selon eux ont-ils dit. A cela vient s’ajouter les réalités liées à la corruption et aux pots de vins, rencontrées par les entrepreneurs, souvent impuissants face à ces types de situations. Ce semblant de cris de cœur adressé au bureau du SYNATE/BTP, a constitué l’essentiel des discussions lors de l’AG.

SYNATE
Toute autre chose non moins importante c’est la question de la dette intérieure. En effet, depuis 2014 a-t-il été expliqué, c’est la croix et la bannière auprès de beaucoup d’entreprises BTP. « Des marchés ont été exécutés mais les entreprises n’ont pas pu être payé jusque-là. Pourtant il y a des charges ainsi que les salaires à payer. » Le bureau du SYNATE/ BTP très attentif, a rassuré les intervenants lors de l’AG. Le Président a cependant expliqué que le problème est souvent plus profond que cela mais le SYNATE/BTP va engager des démarche bientôt pour mieux comprendre et trouver des solutions pour palier un tant soit peu à ces situations inconfortables. Le bureau a invité les entrepreneurs du BTP a rencontré en contact avec le SYNATE/BTP pour informer et signaler ces types de cas. Aux membres adresse a été faite pour le paiement régulier des cotisations. Les membres potentiels ont été invités à rejoindre le SYNATE/BTP car c’est unis qu’ils peuvent mieux défendre leurs intérêts.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles