Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Stratégie pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’UEMOA : la 6ème réunion du Comité de Suivi se tient à Ouagadougou

La 6ème réunion du Comité de Suivi de la mise en œuvre de la Stratégie pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’UEMOA, s’est ouverte ce jeudi 24 octobre 2019 à Ouagadougou. Prennent part à cette session, les représentants des Etats membres, des institutions sous-régionales, des Organisations professionnelles régionales de la filière coton, membres du Comité de Suivi  et de la Commission de l’UEMOA.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Madame Zourata LOMPO/OUEDRAOGO, Directeur de Cabinet du Commissaire Jonas GBIAN ayant en charge le Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Le défi majeur que doit relever la filière coton en Afrique en général et dans la zone UEMOA en particulier, reste celui de la transformation, a dit Madame le Directeur de Cabinet. C’est la raison qui a motivé l’adoption en 2003 de la Stratégie pour la compétitivité de la filière coton-textile, appelée « Agenda coton-textile de l’UEMOA » avec comme vision de transformer localement, 25% de la production de coton fibre à l’horizon 2010.

Plus de quinze (15) ans après, l’industrie textile de la sous-région peine encore à décoller et à atteindre cet objectif. En effet, moins de 2% de la fibre produite est transformée sur place et le reste de la production, exporté à 98%, représente 10% des exportations à l’échelle de la planète.

Il est donc urgent d’approfondir les réflexions sur la problématique de la transformation du coton dans l’espace UEMOA, afin de parvenir à des actions concrètes.

Dans cette perspective, plusieurs actions sont en cours au niveau de la Commission de l’UEMOA à travers le Projet de Compétitivité des Filières Prioritaires de l’UEMOA, mis en œuvre avec l’appui financier de l’USAID, et également au niveau des Etats membres avec notamment des programmes et stratégies de relance de la filière coton-textile.

L’objectif de la présente réunion est de faire le point de la mise en œuvre des activités, depuis la dernière réunion, tenue en novembre 2017 et d’échanger sur les perspectives dans le secteur de la filière coton-textile.

Source : Uemoa

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles