Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Standard & Poor’s confirme la note souveraine de l’Afrique du Sud à «BBB- /A-3»

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, le 12 décembre, avoir maintenu la note souveraine de l’Afrique du Sud pour les émissions de long et de court terme en devises étrangères à «BBB- /A-3», avec perspectives stables. La note pour les émissions en monnaie locale a été aussi maintenue à «BBB +/ A-2».

L’agence a précisé, dans un communiqué, que l’élection du président Jacob Zuma pour un deuxième mandat de cinq ans devrait assurer la stabilité politique et institutionnelle ainsi qu’une continuité des politiques économiques, ce qui devrait aider l’Afrique du Sud à maintenir des institutions assez fortes et un marché financier profond.

S&P a cependant a fait remarquer que la croissance économique restera faible malgré une légère reprise prévue à partir de 2015, notant que les niveaux actuels du déficit budgétaire et de la dette publique demeurent élevés. «Nous prévoyons une croissance du PIB de 1,4% en 2014, 2,5% en 2015 et 2,9% en 2016 et en 2017, grâce à des grèves moins fréquentes et plus courtes, à l’augmentation de la demande des consommateurs et à l’amélioration de l’approvisionnement en électricité», a-t-elle indiqué.

S&P avait abaissé en juin dernier, d’un cran la note souveraine de l’Afrique du Sud, à «BBB- /A-3», juste au-dessus de la catégorie spéculative en raison de la longue grève dans les mines de platine et de la faiblesse de la demande interne et extérieure.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles