Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Soutien aux orphelines des retraités de l’Etat : La CARFO offre des bourses …

Soutien aux orphelines des retraités de l’Etat : La CARFO offre des bourses scolaires d’environ 50 millions de FCFA

La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a organisé le 20 octobre 2015 une cérémonie de remise de bourses à 500 orphelines des retraités de l’Etat. C’était en présence du ministre de la Fonction Publique et de la Sécurité Sociale, Pr. Augustin LOADA, des partenaires et de nombreux parents.

Carfo 2Pour la huitième fois consécutive, la CARFO vient en aide à une cinq centaine d’orphelines des retraités de l’Etat. Cet appui de la CARFO a pour objectif la poursuite effective de la scolarisation de ces jeunes filles. Selon la Directrice Générale de la CARFO, Mme Edwige Marie Yameogo, cette opération est d’une importance capitale car il apparait qu’avec le décès des conjoints (en majorité des hommes), les épouses survivantes connaissent une baisse sensible du revenu. Elles doivent malgré tout faire face aux charges familiales dont l’éducation des enfants. Mme la Directrice Générale de la CARFO a saisi l’occasion pour faire un bilan de l’opération remise de bourses aux orphelines. Selon Mme Yameogo, le nombre de boursières est passé de 100 en 2008 à 500 en 2014. La valeur totale des fonds mobilisés est estimée à 183,55 millions pour un nombre cumulé de 1817 bourses dont 125,2 millions de francs CFA au titre de la contribution des partenaires a-t-elle ajouté.
Il est à noter que l’appui de la CARFO par la remise des bourses ont permis l’amélioration des résultats des bénéficiaires. Notamment 61,53% au BEPC, 75,47% au Bac et 65,47% pour les classes intermédiaires. C’est pourquoi le ministre de la Fonction Publique et de la Sécurité Sociale a salué cette bonne œuvre de la CARFO et de ses partenaires financiers. Il a ainsi invité les jeunes filles bénéficiaires à plus d’abnégation dans la poursuite de leurs études scolaires.
Et pour cette année 2015, se sont 500 jeunes filles qui vont bénéficier de ces bourses pour un montant de 50 millions de nos francs. De quoi en être fier aux dires de Mme Bintou Koutou Représentent de l’Association des veuves et tuteurs des orphelines qui s’est réjoui de ce énième appui de la CARFO. La CARFO est une caisse née en 1986 avec pour mission de donner une pension aux militaires et fonctionnaires lorsqu’ils arrivent à la retraite ainsi qu’aux veuves-orphelins et aider les militaires et les autres fonctionnaires sur le plan sanitaires.

Carfo 3

Encadré : Propos de partenaire
M. Drissa Zerbo , Représentant de Coris Bank International
Nous sommes simplement très honorés de pouvoir participer à ce sponsoring par ce que quand on parle de l’éduction on voit que c’est une question centrale en lien avec le développement. Et sans le développement l’économie ne peut pas fonctionner. Nous en tant que banque et en tant qu’institution financière au service de l’économie nationale nous voulons faire l’effort pour le développement du Burkina Faso et dans ce sens contribuer à la prise en charge notamment la scolarisation des orphelines de la CARFO. Cela est un devoir pour lequel nous sommes interpellés. Coris Bank Burkina Faso et Coris Bourse sont très honoré solidaire a cette initiatives de la CARFO.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles