Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Sommet de Pau: Un avant-gout avec les ministres des Affaires Étrangères du G5 Sahel à Ouagadougou

Les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel se sont concertés le 07 Janvier 2020 à Ouagadougou. Au menu des échanges, l’examen des propositions en vue de les soumettre à l’appréciation des chefs d’Etat avant le sommet de Pau en France, qui aura lieu le 13 janvier prochain.

Selon le ministre Alpha Barry, cette rencontre s’est tenue à la demande expresse des Chefs d’État de la région pour préparer le rendez-vous de Pau. Il a également précisé que le sommet est élargi à l’Organisation des Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie et d’autres institutions internationales.  »C’est une étape importante pour le G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste dans notre région », a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè, ajoutant que  »tout se passe dans un bon esprit entre pays du G5 Sahel, et entre le G5 Sahel et le partenaire ».

L’annonce du sommet de Pau, avait été faite par le président français Emmanuel Macron le 4 décembre 2019, à l’issu du sommet de l’Otan. Il devait permettre de  lever les malentendus et les ambigüités qui accompagnent la présence militaire française au sahel.

La réunion devrait rassembler les dirigeants du G5 Sahel, à savoir le Burkina Faso, la  Mauritanie, le Mali, le  Niger et le Tchad.

La rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles