Connecte-toi avec nous

Finances

   |

SOFITEX : Une convention de 80 milliards de francs CFA pour soutenir…

SOFITEX : Une convention de 80 milliards de francs CFA pour soutenir la campagne 2015-2016

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a signé une convention de financement avec un pool bancaire composé de 11 banques exerçant au Burkina. Ce montant d’une valeur de 80 milliards de francs CFA servira à financer la campagne cotonnière 2015-2015. C’était le 14 décembre 2015 à Ouagadougou.

80 milliards de francs CFA ! C’est le montant que le Pool national de banques mettra, pour la campagne 2015-2016, sous forme de prêt, à la disposition de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). La convention de financement a été signée le 14 décembre dernier à Ouagadougou. Cette enveloppe permettra, a indiqué le Directeur général de la SOFITEX, Bernard Zougouri, de distribuer directement près de 100 milliards de F CFA aux producteurs à travers l’achat de leur coton. Toute chose qui permettra à la commercialisation primaire au cours de laquelle environ 580 000 tonnes de coton seront égrenées par les 15 usines que compte la SOFITEX.

Une photo de famille

Une photo de famille

L’enveloppe financière servira également à assurer le transport du coton jusqu’aux usines et même son évacuation de la fibre vers les différent ports d’embarquement. Tout comme les acteurs de la fibre textile, les acteurs du Pool bancaire se sont réjouis de l’excellence des relations entre les deux structures, a relevé Cheick Travelly, chef de file du pool bancaire. « Même dans un contexte difficile, conjugué à l baisse des cours du coton, nous nous réjouissons de la résilience dont nos partenaires ont su faire preuve pour respecter leur engagement. Au moment où je m’adresse à vous, le niveau de remboursement de nos encours au titre du financement de la campagne écoulée s’élève à 64,4% contre 32% à la même période l’année dernière », a-t-il dit avant de donner la bonne nouvelle à la SOFITEX. « Je suis en effet heureux d’annoncer que le pool national a consenti à une baisse conséquente du taux d’intérêt du crédit consortial qui passe de 7,75% à 7% l’an, tout en portant de manière irrévocable l’enveloppe de financement à 80 milliards contre 70 milliards lors de la précédente campagne.» a noter que le Pool bancaire est composé de 11 banques dont Coris Bank toute installées au Burkina.

Chaude poignée de mains entre acteurs du secteur bancaire

Chaude poignée de mains entre acteurs du secteur bancaire

Mounbarak SILGA
Ecodufaso.com/ecodafrik

Encadré
Les banques qui composent le Pool Bancaire

ECOBANK Burkina
Coris Bank
SGBF
UAB
BABF
BICIA-B
BOA
BSIC
CBAO
ORABANK
BANK ATLANTIQUE

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles