Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Sociétés Minières-Burkina Faso : Les agents inspecteurs du travail…

Sociétés Minières-Burkina Faso : Les agents inspecteurs du travail et syndicats outillés sur le fonctionnement du secteur

La Chambre des Mines du Burkina a organisé le 21 juin 2016, un atelier de formation sur l’organisation du travail dans le secteur minier. Ténue à Palace Hôtel Ouaga, cette rencontre a réuni une trentaine d’agents inspecteurs du travail et des syndicats.

La session de formation sur l’organisation du travail dans le secteur minier s’inscrit dans la mission d’information et de formation de la Chambre des Mines du Burkina à l’endroit des différents acteurs. Pour la présente session, l’objectif affiché par la faîtière des entreprises minières est de former les agents inspecteurs du travail et les syndicats sur l’organisation du secteur minier. Ce, afin qu’ils puissent comprendre les différentes phases dans la vie d’une mine et l’implication de chaque phase. Aussi il s’agit de connaitre l’organisation du travail dans une mine ainsi que les défis liés à cela.
La présente formation se tient au vue du contexte de revendications récurrentes et autres formes de tractions, soit des agents, des syndicats et même de la communauté riveraine aux sociétés minière et certaines autres réalités telle la charge de travail. Cette situation entraine plus souvent des casses de biens coûteux pour les entreprises minières. Il sera donc question durant la session de revenir sur le cycle de vie d’un projet minier, le rappel du paysage minier burkinabè, les conditions de travail et l’organisation spatiotemporelle du travail ainsi que les défis y afférents.

Formation CMB2

Pourtant ces dernières décennies, le Burkina Faso observe un boom minier qui concourt au développement socio-économique du pays. En effet, la croissance d’investissement dans le secteur minier a entrainé la création d’environ 5500 emplois dont 90% occupés par des nationaux. Ceci a aussi joué sur la balance commerciale du pays. Ainsi, il a été estimé à 12,4% la contribution du secteur minier au PIB et de 168 410 376 498 F CFA son apport au budget de l’Etat. En plus certaines tendances confirment l’arrivée très prochaine de nouvelles mines avec encore plus de retombées économiques. Ce qui a fait dire au Représentant du Président de la Chambre des Mines, Saïdou Idé que la présente formation est la bienvenue. Elle permettra aux participants de mieux appréhender le secteur des mines. Aussi ceux-ci auront une vision plus réaliste sur les réalités des sociétés minières a-t-il argumenté. A en croire M. Idé, à travers ce cadre c’est une occasion donnée à la Chambre des Mines du burkina afin qu’elle puisse comprendre à son tour dans quels contextes les inspecteurs et les syndicats travaillent pour promouvoir de meilleurs conditions de travail.
Au niveau du ministère en charge de la Fonction Publique, cette initiative de la Chambre des Mines du Burkina est à saluer. C’est une nécessité de renforcement de capacité de l’environnement des mines pour mieux accompagner les différents acteurs pour installer un climat de dialogue s’est réjoui le Secrétaire Générale du dit ministère, Koudbi Sinaré.
La cérémonie d’ouverture, a été présidée par le Secrétaire Général du ministère en charge des Mines, Maboulaye Nombré qui a souhaité des échanges fructueux et dans respectueux. La session de formation va se poursuivre le 22 juin par une visite terrain d’entreprise minière.
La Chambre des Mines est une organisation à but non lucratif créée en 2011 par les opérateurs privés du secteur. Elle sert d’interface entre l’Administration Publique et le secteur minier. Elle œuvre aussi à garantir la compétitivité du Burkina Faso. Et enfin, celle-ci mène des réflexions pour accroître l’apport du secteur minier au développement national et local.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles