Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Sociétés d'Etat: Le résultat net en progression à 81, 111 milliards de Fcfa

Seize sociétés d’Etat, qui tiennent leur assemblée générale annuelle les 26 et 27 juin ont réalisés de bons résultats au cours de l’exercice écoulé, selon un rapport de synthèse parvenu à des journalistes.
Selon le rapport de synthèse, les seize sociétés d’Etat enregistrent une santé financière satisfaisante. Trois autres de création récente -en phase d’operationalisation ne produiront pas d’états financiers. Il s’agit de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage délégué en bâtiment et aménagement urbain, de la Minoterie du Faso et de la Société de gestion de l’équipement et maintenance biomédicale.
La contribution des sociétés à la formation du produit intérieur brut est passée de 11, 24% à 24, 31% entre 2012 et 2013. Le document explique cette hausse par la croissance du chiffre d’affaires passant de 841, 224 à 937, 259 milliards de fcfa, soit 11, 42 points de plus. Du coup, elles ont reversé plus d’impôts et taxes dans les caisses de l’ Etat: plus de 28, 6 milliards contre 25 milliards en 2012. Au regard de ce tableau, le premier ministre qui a présidé l’ouverture des travaux salue des résultats d’exploitation sarisfaisants. « Toutes nos sociétés sont bénéficiaires, nous enregistrons un résultat net cumulé de 81, 111 milliards, soit une hausse de 66, 60%.
Selon le rapport de synthèse, la Sonabhy, la Sonabel et la Lonab, classées dans la catégorie société d’Etat, représentent à elles trois près de 92, 12% du chiffre d’affaires en 2013. Celles-ci ont réalisé un chiffre d’affaires de 787, 856 milliards. L’Ageteer, l’Agetib, le Bumigeb, le Cegeci, le Lnbtp, la Lonab, l’Onea, la Sepb, la Sonabel, la Sonabhy, la Sonagess, la Sonatur et la Sopafer-b figurent parmi les sociétés d’Etat. Deux établissements de prévoyance sociale, en l’occurrence la Cnss et la Carfo soumettent également leurs états financiers à l’approbation de l’assemblée. Elles ont réalisé un résultat net en croissance passant de 17, 10 % en 2012 à 20, 06% en 2013.

Kouza kienou

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles