Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

SNI 2015 : Inciter les burkinabè à recourir aux paiements électroniques

Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes organise du 23 au 27 juin 2015 la 11eme édition de la Semaine Nationale de l’Internet et des TIC (SNI). Cette année, les réflexions porteront sur les moyens de payement électronique.

« La promotion des outils et moyens de paiement électronique au Burkina Faso : enjeux et perspectives ». C’est autour de ce thème que la 11ème SNI se tiendra. Selon Nébila Amadou Yaro, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, ce thème se justifie à bien des égards. En effet, la monnaie électronique tend à se généraliser. L’industrie des moyens de paiement est en évolution constante depuis de nombreuses années. De multiples systèmes sont venus se greffer au fil du temps, améliorant, à la fois, la rentabilité, la rapidité et la sécurité des paiements électroniques. Désormais, les paiements par carte bancaire et les différentes formes de règlement électronique prennent le pas sur l’utilisation du traditionnel chèque. Dans ce contexte, le téléphone mobile est appelé à devenir le support privilégié de nouveaux services de paiement de proximité, avec ou sans l’utilisation de carte bancaire. Avec le développement du commerce électronique, les moyens de paiement en ligne se diversifient. Les nouvelles niches incitent prestataires, banques, e-commerçants ou éditeurs à développer et proposer des solutions alternatives.

Imprimer une nouvelle dynamique au développement du Burkina

Le secteur est dynamique et propose d’énormes opportunités. Le thème de l’édition 2015 de la SNI servira de plateforme pour la vulgarisation de ces nouveaux moyens et outils au Burkina Faso. Il s’agira spécifiquement, au cours de la semaine, de dresser l’état des lieux des moyens et outils de paiement électroniques exploitables au Burkina Faso, de sensibiliser les citoyens burkinabè à s’approprier les nouveaux moyens de paiement, dans le cadre de leurs transaction (achat de biens, transfert d’argent, réservation de tickets de voyage, abonnement à des services,…), de partager de bonnes pratiques pour promouvoir l’utilisation sans risques des paiements électroniques, et de sensibiliser enfin le citoyen sur le cadre législatif et normatif relatif aux paiements électroniques. Pour relever ce challenge, l’implication de tous est nécessaire.

A cet effet, le ministère de l’économie numérique a organisé un diner gala le 16 mai 2015 en l’honneur de ses partenaires pour les inciter à renforcer le sponsoring et à participer davantage aux activités de la SNI par l’animation des conférences, la participation aux différents concours TIC et à la campagne d’initiation, l’exposition dans le cadre du Salon International de la Bureautique et des Technologies de l’Information et de la Communication de Ouagadougou (SITICO). Ce salon se déroulera dans le pavillon Arc-en-ciel du SIAO. Cinq jours durant, il réunira des exposants internationaux pour un partage d’expérience en matière de paiement électronique. Cette année, le SITICO, ce sera également un cadre festif avec des animations grand public et des dégustations des mets locaux.

Instituée en 2003, la Semaine Nationale de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (SNI) a pour objectif global de promouvoir et de vulgariser l’Internet et les autres technologies de l’information et de la communication. Selon le ministre Yaro, elle devra servir de tremplin pour « imprimer une nouvelle dynamique de développement au Burkina Faso».

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles