Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Situation économique : La majorité des citoyens burkinabè sont insatisfaits (Afrobarometer)

Monsieur Aboubacar Sarambé, statisticien au CGD

Une équipe d’Afrobarometer, conduite par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), a réalisé un sondage du 15 au 30 décembre 2019 auprès des citoyens burkinabè sur la situation économique du pays. Les résultats du sondage ont été rendus publics au cours d’un atelier le 11 Août 2020, à Bobo Dioulasso.

Ce sont au total 1 200 citoyens sondés, sélectionnés de manière aléatoire pour assurer la représentativité de l’échantillon sur le plan national, et les résultats sont à 95% sûrs, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3%. Il en ressort que la majorité des citoyens burkinabè sont insatisfaits.

En effet, plus de six Burkinabè sur dix ont une mauvaise appréciation des actions du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des pauvres et en matière de création d’emplois. Egalement, près de neuf Burkinabè sur dix, soit 89%, avouent qu’au cours des douze derniers mois, il leur est arrivé « quelquefois », « plusieurs fois » ou « toujours », à eux ou à un membre de leur famille, de faire face à « un manque de revenus en espèces ». Sur la même question, quatre Burkinabè sur dix ont fait l’expérience du manque d’eau potable (39%) et du manque de soins médicaux (40%) au cours des douze derniers mois.

Enfin, la proportion des Burkinabè qui pensent que le pays est dans la bonne direction, a considérablement baissé. Ainsi, plus de deux tiers (64%) des Burkinabè pensent que le pays est en train d’aller dans la mauvaise direction.  En outre, plus de la moitié des enquêtés (52%) affirme que la situation économique du pays est assez mauvaise, voire très mauvaise.

Au vu de ces résultats, le statisticien au CGD, Aboubacar Sarambé, en conclut qu’économiquement, la majorité des citoyens burkinabè sont dans l’insatisfaction.

Par ailleurs, une majorité affirme que le gouvernement travaille bien pour l’amélioration des services de santé de base et pour la satisfaction des besoins en éducation.

Le directeur général du CGD, Dr Thomas Ouédraogo, en déduit, pour sa part qu’au-delà des résultats, les gens devraient croire en la démocratie, participer aux débats afin d’être de véritables bâtisseurs.

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage, qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la qualité de vie, à la gouvernance et à la démocratie. Sept rounds d’enquêtes ont été réalisés dans environ 38 pays, entre 1999 et 2018. Les enquêtes du round 8 en 2019-2020 sont prévues pour au moins 35 pays.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.