Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Signature d’un accord de garantie entre Fagace et la société de micro-finance Asusu SA

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) a accordé une garantie de 1 milliard de FCFA à ASUSU-SA, une société de micro-finance opérant au Niger, un des Etats membres.Henri-Marie Dondra, directeur général du Fagace a procédé, au siège de l’Institution à Cotonou, à la signature d’un accord de garantie avec Reki Moussa Hassane, directrice générale de la société ASUSU SA.

FacageSignature

Conformément aux dispositions de cet accord de garantie d’un montant de un milliard de francs CFA (soit 50% du crédit mobilisé par la société ASUSU) le Fonds permet à ASUSU SA de mobiliser un crédit d ‘un montant de 2 milliards de francs CFA auprès de Coris Bank International pour le refinancement des crédits consentis à sa clientèle.Cet aval porte le niveau des interventions en garantie du FAGACE en faveur du Niger à 8,6 48 Milliards de Francs CFA.

A travers cet accord le FAGACE apporte son soutien aux populations à faibles revenus n’ayant pas toujours accès au crédit et « confirme sa détermination à œuvrer davantage dans le secteur de la micro finance ». La micro finance dont l’importance pour les économies africaines n’est plus à démontrer reste confrontée à des difficultés récurrentes dans la sous-région.

Apres une année 2014 consacrée à la mobilisation des ressources et à la recapitalisation, cet accord de garantie qui fait suite à celui 3.5 milliards au profit de Moulins Modernes du Mali, il y a quelques semaines, témoigne de la volonté manifeste de la direction générale du Fonds d’intensifier ses interventions au profit de ses Etats membres. Ce qui augure de bonnes perspectives pour l’institution en 2015.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Depuis sa création en 1977, le FAGACE a contribué de façon significative au développement socio économique des Etats membres, grâce à ses interventions en garantie, prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment. Les interventions du Fonds ont en effet permis de mobiliser plus de 1500 milliards de F CFA de financement en faveur des opérateurs économiques des Etats membres.

ASUSU SA est une société de microfinance née de la transformation institutionnelle de l’Association ASUSU CIIGABA. Elle a été agréée après avis conforme de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 14 Décembre 2011 et son siège est à Niamey au rond point de la Liberté. Elle est présente dans les 8 régions du Niger notamment Tillabery, Dosso, Maradi, Tahoua, Diffa, Zinder, et la commune urbaine de Niamey et son capital est de trois milliards de Francs CFA.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles