Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Sessions d’examens scolaires 2019 : Le gouvernement burkinabè mobilise 14 536 685 184 francs CFA pour l’organisation

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, a échangé avec les professionnels des médias au cours d’un point du traditionnel point de presse du gouvernement.

 

Au cours de ce tête-à-tête avec les journalistes, le ministre Ouaro a fait économie de sujets d’actualités portant sur son département à savoir, la situation de l’organisation des examens scolaires 2019, l’avancée des échanges avec les partenaires sociaux de son département ainsi que la situation des établissements ayant été impacté par la situation sécuritaire.

 

Face aux journalistes, monsieur Stanislas Ouaro a déroulé le calendrier des examens de la session 2019. Les épreuves écrites vont se dérouler du 6 au 20 juin 2019. Le BEPC, le BEP et le CAP commencent le 6 juin et le CEP est prévu pour le 11 juin 2019. Selon le ministre, les épreuves d’éducation physique et sportive se sont déroulées du 6 au 20 mai sans incident.

Pour cette année, le nombre de candidats inscrits connait une croissance de l’ordre de 7,6% pour le CEP avec une baisse dans la région de l’Est à cause de la situation sécuritaire. Pour le BEPC, l’on enregistre une baisse de 3,2% comparativement à l’année dernière. Cette situation s’explique par deux raisons : la situation sécuritaire à l’Est, au Nord et au Sahel d’une part et le fort taux de réussite aux épreuves de l’année dernière qui a réduit le nombre de redoublants comparativement à la session de 2017, d’autre part, a-t-il affirmé. Au niveau de l’enseignement et la formation professionnelle (BEP et CAP), le ministre s’est félicité des efforts du gouvernement dans sa politique d’encourager les élèves à s’orienter dans le domaine de la technique et du professionnel qui ont permis d’atteindre un taux de croissance de 6,38% de candidats cette année par rapport à la session 2018.

A la date du 17 mai 2019, 1933 écoles et établissements post primaires sont fermés affectant ainsi 326 152 élèves et 9042 enseignants. Pour faire face à cela, le gouvernement a élaboré une stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires dont certains axes permettront de rattraper l’année scolaire et l’examen des élèves qui ont atteint un certain niveau de cours cette année, a-t-il dit.

Le budget des examens de la session 2019 du MENAPLN s’élève à 14 536 685 184 francs CFA. En 2018, il était de l’ordre de 14 475 738 055 francs CFA.

 

Toutefois, le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas OUARO, a rassuré ses partenaires sociaux que des mesures ont été prises pour que les engagements de l’Etat vis-à-vis des acteurs de l’Education soient respectés.

A ce titre, le ministre a salué la finalisation de la rédaction du statut valorisant et qui a abouti à un projet de décret qui sera transmis les jours à venir au Conseil des ministres. Au sujet du traitement de l’indemnité de logement et de l’indemnité spécifique, l’opérationnalisation débutée en septembre 2018 dans les directions régionales du Centre du MENAPLN, s’est étendue à l’ensemble des autres directions régionales et a permis de réaliser des résultats forts appréciables, a-t-il ajouté.

Pour ce qui concerne la bonification d’échelon des travailleurs du MENAPLN, monsieur le ministre a indiqué que des résultats intéressants ont été atteints malgré les mouvements d’humeur du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines qui a perturbé le traitement de ce dossier. La situation des travailleurs des ex-garderies a été examinée et le dossier sera introduit en Conseil des ministres par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Pour cet exercice, était aux côtés du ministre Ouaro, celui en charge de la communication Fulgence Rémis Dandjinou et de la Santé Léonie Claudine Lougue/Sorgho.

Moubarak Silga

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles