Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Sénégal : Adieu Suenor, bonjour Sunéol !

Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) sera-t-il le nouveau leader de l’arachide au Sénégal ? Selon une information du magazine français Jeune Afrique, la compagnie française et le sénégalais Suenor se seraient secrètement mis d’accord le 13 février dernier pour une reprise de l’activité de trituration de ce dernier.

Concrètement, les sites de Koalack et de Ziguinchor tomberaient dans le giron d’Avril qui conserverait les employés de ces structures. La Suenor, elle, percevrait en retour un montant non divulgué et un tiers du capital de Copeol, la Holding d’Avril qui avait déjà racheté Novasen, un autre géant sénégalais du secteur arachidier.

Cette acquisition du groupe Avril, si elle se confirme, débouchera sur la naissance d’une nouvelle compagnie, Suneol, qui sera le numéro un incontesté de l’arachide au Sénégal.

Mais pour en arriver là, il faudra encore que l’opération obtienne l’accord de l’Etat sénégalais qui dispose d’une participation minoritaire au capital de la Suenor.

La compagnie, propriété du franco-sénégalais Abass Jaber, vise désormais la cession de ses activités de raffinage. De son côté, le personnel de Suenor a entamé le 23 février dernier un mouvement de grève pour protester contre «la balkanisation » de la compagnie.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles