Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Sénégal : 60 milliards FCFA pour construire la ville numérique de Diamniadio

Dès 2016, démarreront les travaux de construction de la ville numérique de Diamniadio au Sénégal. Les travaux dureront 5 ans. Le 16 décembre 2014, lors de l’atelier de restitution de l’étude de faisabilité de cette infrastructure, le ministre des Postes et Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, a révélé que l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement ont accepté de financer la réalisation de ce projet, respectivement à hauteur de 10 milliards FCFA et 50 milliards FCFA.

Le projet de ville numérique sera aménagé sur un site de 25 hectares. Il sera doté d’infrastructures d’accès haut débit, d’immeubles intelligents, de centre de données de centre de formation, etc. À travers la ville numérique de Diamniadio et ses facilités, le pays voudrait devenir le carrefour technologique de l’Afrique de l’Ouest. Il veut également devenir l’une des grandes destinations numériques sur le contient comme l’Afrique du Sud, l’île Maurice, le Nigeria, le Maroc, le Kenya et attirer un grand nombre d’investisseurs. Le Sénégal prévoit d’implanter des villes similaires à Diass, Sébikotane, St-Louis et Ziguinchor.

Pour Yaya Abdoul Kane, « l’importance du numérique pour le développement de notre pays est désormais établi. C’est ce qui explique que le secteur a besoin d’un signal fort pour transformer le potentiel porté par l’expertise nationale en véritable levier de croissance pour notre économie ». Ce signal fort, selon lui, c’est la ville numérique de Diamniadio.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles