Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Séminaire International Coris Bourse-Burkina Faso : Des acteurs s’expriment

Séminaire International Coris Bourse-Burkina Faso : Des acteurs s’expriment à propos du Partenariat Public-Privé (PPP)

Le thème sur le Partenariat public-Privé est au cœur du séminaire de formation international initié par Coris Bourse à Koudougou du 17 au 18 décembre 2015. Il réunit une dizaine de structures privées et publiques. Le développement économique du Burkina Faso étant la préoccupation de nombres d’acteurs, les participants ont appréciés globalement la pertinence du thème.

PCA Coris Bourse, Idrissa Nassa

Ce séminaire se tient dans le cadre des activités de Coris Bourse, une société d’intermédiation financière. Et dans le cadre de nos activités nous mettons un accent particulier pour la formation de nos partenaires. C’est dans ce cadre donc que nous avons organisé ce séminaire de formation en vue de permettre aux participants de mieux connaître les partenariats public privé, que l’on appelle généralement les PPP afin de maîtriser tous les mécanisme liés au PPP et pour qu’ils puissent au sein de leurs structures respectives pouvoir travailler avec ces genres de programmes ou alors les utiliser pour la réalisation de leur propre projet. Nous sommes satisfaits de la qualité des participants et celui de du formateur, M. Nazaire Thiombiano, Directeur de la promotion du PPP au Burkina Faso. Au vue des échanges que nous avons pu constater cela permettra aux participants de s’enrichir mutuellement afin de mieux se familiariser avec les PPP.

Directeur Général de Coris Bourse, Yacouba Saré

Yacouba Saré 2Cette formation est la 4ème du genre de Coris Bourse. Il porte sur le thème des PPP et apparait comme une innovation en termes de solutions de mobilisation de ressources à l’endroit des partenaires autant public et privé. Par cette initiative nous avons voulu contribuer au renforcement des capacités managériales des décideurs afin de permettre véritablement de mettre en réalisation leurs projets et programmesautant du public que du privé. Au regard du nombre et de la qualité des séminaristes, nous sommes pleinement satisfaits car cette initiative répond parfaitement aux attentes de leurs structures d’origines.

Directeur Général de la Société de Gestion de l’Equipements et de la Maintenance Biomédical, Daouda Traoré

Daouda Traoré2Je voudrais d’abord saisir cette opportunité pour remercier grandement Coris Bourse qui nous permet d’être là aujourd’hui. Cette session de formation nous permet de maîtriser les concepts et les mécanismes du PPP. C’est très important pour nous par ce que comme vous le savez, l’Etat a beaucoup de priorités, et les ressources sont limitées. Cette formation nous donne aujourd’hui la possibilité de découvrir d’autres mécanismes pour pouvoir contribuer au développement de notre pays en mettant à contribution le pays. Nous sommes très favorablement impressionnés et cette formation est vraiment la bienvenue. L’on entend souvent le concept mais l’on ne voit pas directement quelle est l’importance des produits proposés. Là nous avons mieux connu le concept et échanger sur les opportunités que cela nous offre, etc. Le secteur santé est un facteur essentiel du développement. Au niveau de la santé les structures sanitaires au Burkina Faso ont besoin d’équipements fiables, une maintenance qui rende disponible les plateaux techniques et les formations de personnel, et bien il y a une nécessité de trouver de nouvelles ressources pour pouvoir réaliser tous cela et je pense que le PPP est une bonne opportunité que nous allons bientôt exploitée.

Directeur de la promotion des investissements de Bagré Pole, Adamou Nikiema

Adamou Nikiema2Nous voudrions en participant à ce séminaire maitriser un peu plus les rouages du partenariat public privé en termes de concept mais aussi en termes de cadres juridiques et institutionnels pour savoir comment nous pouvons préparer nos projets en validation au niveau des autorités et le présenter aux investisseurs sous forme de PPP. Globalement nous notons un bilan satisfaisant car nous avons revu l’ensemble des bases et concepts des PPP, nous avons abordé également les cadres institutionnels et juridiques qui sont des éléments favorables à l’installation des partenaires public-privé.

Secrétaire Général de la SONAPOST, Enerst Ilboudo,

Ernest Ilboudo2Ce séminaire traite des PPP et au niveau de la SONAPOST nous pensons que ce sont des notions actuellement à la mode qui doivent permettre à notre structure de pouvoir trouver des créneaux pour améliorer un certain nombre de prestations. Nous sommes venus prendre connaissance du schéma afin de voir comment nous pouvions nous inscrire dans la même logique et également contribuer beaucoup plus efficacement au développement de l’économie burkinabè. J’avais personnellement des notions assez vague sur la question mais désormais nous sommes vraiment bien outillés.

Directeur de la promotion des PPP au Burkina Faso, Nazaire Thiombiano

Nazaire THIOMBIANO2C’est l’occasion pour nous de remercier Coris Bourse pour cette initiative. On parle du PPP depuis un certain temps mais les acteurs ne savent pas exactement de quoi il s’agit de manière concrète. C’est véritablement l’occasion d’impliquer d’avantages les acteurs nationaux notamment et surtout nos partenaires privés et bien d’autres des administrations publiques sur les avantages que peuvent apporter ce genre de partenariat. Je salue grandement cette initiative de Coris Bourse qui va en droite ligne avec l’une des missions du ministère de l’économie et des finances qui est de renforcer les capacités des acteurs.

Propos recueillis par Balguissa Sawadogo

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles