Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Semaine Nationale de l’Internet (SNI) : Les TIC s’imposent dans les questions …

Semaine Nationale de l’Internet (SNI) : Les TIC s’imposent dans les questions de développement durable

La cérémonie marquant le lancement des activités de la Semaine Nationale de l’Internet édition 2016 a été officiellement lancée le 31 mai 2016 dans l’enceinte du Pavillon Kilimandjaro du SIAO à Ouagadougou. Cette édition a été placée sous le parrainage du Directeur régional de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Pr. Aimé Nianogo.

Véritable vecteur de la croissance économique, les Technologies de l’Information et de la Communication sont aujourd’hui indispensables dans le processus de développement longtemps engagé par le Burkina Faso. Conscient de cette donne, le ministère en charge du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, a, depuis 12 éditions, célébré Internet et toute la chaîne des TIC autour de la SNI.
Pour l’édition 2016, le Comité National d’Organisation l’a voulue singulière au vue du contexte. En effet, placée sous le thème « TIC et développement durable », cette édition tire tout son sens dans un contexte d’après COP21 à Paris ainsi que la signature de l’accord cadre de diminution de production de CO2. Les TIC ayant pris une place importante dans les vies ces dernières années, il va de soi, qu’elles aient un rôle à jouer dans la promotion du développement durable. L’appropriation donc de l’ensemble de l’évènement, qu’est la SNI 2016 qui accorde une place de choix aux TIC, pourra être un catalyseur pour impulser le développement durable a expliqué le Président du Comité National d’Organisation Casimir KABORE.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Filiga Michel Sawadogo par ailleurs Représentant le Premier Ministre Président de la cérémonie« parmi les ménages les plus pauvres au Burkina Faso, près de 7 sur 10 possèdent un téléphone mobile. Ces ménages sont plus susceptibles de disposer de téléphones mobiles que d’avoir des toilettes aménagées ou de l’eau potable ». Ceci pour montrer à quel point les Technologies de l’Information et de la Communication peut être un puissant vecteur de croissance économique, si, elles sont bien utilisées. Ce qui lui a permis d’ajouter que les Technologies de l’information et de la communication au vue de leur importance seront progressivement intégrer dans le secteur du développement a précisé Pr Sawadogo.

Sécurité Informatique : 1ère édition du SISTIC

En marge de la Semaine Nationale de l’Internet l’autre activité phare et non moins importante est la première édition du Salon International de Sécurité des Technologies de l’Information et de la Communication (SISTIC). Plac » sous le thème « Sécurisation des accès et de l’utilisation d’internet en entreprise », ce jeune salon s’est fixé pour objectif de devenir un référentiel incontournable en matière de sécurité informatique au Burkina Faso et en Afrique. Selon son Promoteur, Alain KABORE, beaucoup reste à faire en matière de sécurité. C’est pourquoi le SISTIC compte apporter sa pierre à travers des solutions innovantes de sécurité des entreprises a-t-il insisté. Le SISTIC s’est, pour cela fixé comme objectif, 90% de sécurisation en entreprise. Rencontres de réflexion, d’échanges et de partage d’expérience sur la sécurité des TIC en présence des géants des domaines : Kaspersky, Sphos, Fortinet et Cisco vont constituer le menu de cette première édition.
Pour l’heure, la Semaine Nationale de l’Internet bat son plein dans l’enceinte du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 31 mai au 4 juin 2016. Exposition grand public, concours TIC, panels, campagne d’initiation aux TIC, Nuit des TIC, etc. vont constituer les moments forts de la 12ème édition de la SNI.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com / Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles