Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Semaine nationale de la santé sécurité minière : Pari réussi pour la première édition

Le présidium à la cérémonie de lancement à la première édition

La première édition de la semaine nationale de la santé-sécurité minière vient d’ouvrir ses portes.  La chambre des mines du Burkina  marque ainsi en différé la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail. C’est la salle des fêtes de Ouaga 2000 qui a accueilli la cérémonie le 25 Juin 2019, sous la présence effective des Ministres des mines et des carrières Oumarou Idani et de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Mahamadou Ouédraogo.

La santé sécuritaire au travail peut se concevoir comme un domaine de connaissances pluridisciplinaires qui consiste à mettre en place des systèmes de gestion et des moyens permettant de supprimer ou de limiter les risques de blessures et de pathologies professionnelles. Quand on parle de Santé Sécurité, on parle donc de l’intégrité humaine.  « Chaque année, 2,78 millions de travailleurs perdent la vie du fait de travail et de maladies professionnelles, chaque année. 2,4 millions de ces décès sont dues aux maladies professionnelles. 374 millions de personnes sont victimes d’accidents du travail et de maladies non mortelles par an. Quant aux journées de travail perdues, elles représenteraient près de 4% du produit Intérieur brut mondial. » déclare le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Mahamadou Ouédraogo.    Aux coûts économiques, s’ajoutent la souffrance humaine, les risques psychosociaux, le stress et l’impact sur le bien-être émotionnel, a-t-il ajouté.

Selon le vice-président de la chambre de commerce Laurent Dabiré, c’est un défi permanent et perpétuel d’autant plus que dans un environnement minier, l’utilisation de substances dangereuses, les installations et les machines lourdes, les fosses à ciel ouvert présentent des risques importants.

Le ministre Mahamadou Ouédraogo livrant le discours de lancement.

Cette première semaine qui se tient sous le signe de la gestion des risques en milieu minier,  se veut un cadre d’échange et de partage sur les meilleures pratiques de la santé sécurité. Elle sera ponctuée par la table ronde des experts de la santé sécurité et des services techniques de l’administration publique. Du 26 au 27 se tiendront une session de formation-conférence sur les thématiques de la santé sécurité. Le public pourra visiter les stands d’exposition des partenaires du secteur minier durant 3 jours.

Depuis 2003, à l’initiative de l’organisation Internationale du travail chaque 28 Avril marque un moment de promotion de la prévention des accidents du travail. Et cette année, la célébration s’est faite au niveau global sous le thème Sécuritaire-santé et avenir du travail.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles