Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Semaine des énergies renouvelables d’Afrique: La 2e édition sous le signe de l’efficacité énergétique

La deuxième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) va se dérouler du 2 au 7 mai 2017 à Ouagadougou. La manifestation va se tenir autour du thème «Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous», ont annoncé les organisateurs, lors d’une conférence de presse, mardi 25 avril 2017.
 
 
Le Comité national d’organisation (CNO) de la deuxième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) a rencontré la presse, mardi 25 avril 2017 à Ouagadougou. C’est à une semaine de la manifestation, prévue du 2 au 7 mai 2017. Il en ressort que le thème retenu pour l’édition 2017 de la SEERA est: «Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous».
De l’avis du Directeur général (DG) de l’efficacité énergétique, Dr Ousmane Coulibaly, «la SEERA constitue un moyen efficace de partages de connaissances et d’informations utiles pour la promotion des différentes sources d’énergies avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique».
energie-mix
Pour M. Coulibaly, représentant le président du CNO, à la conférence de presse, l’objectif global de la manifestation est de faire la promotion de toutes les sources d’énergies avec un accent particulier sur les énergies renouvelables (notamment le solaire) et l’efficacité énergétique. Il a rappelé que dans le cadre de la mise œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), le Burkina Faso fait du secteur de l’énergie un des piliers de son développement économique et social.
Le DG de l’efficacité énergétique a expliqué que la réalisation de nombreux projets inscrits dans le nouveau référentiel de développement permettra à terme, entre autres, de porter la production totale installée à 1000 MW, de porter le taux de couverture national à 85%, de baisser le coût du Kwh et d’avoir une disponibilité permanente en quantité et en qualité des hydrocarbures sur toute l’étendue du territoire.
De l’avis du Dr Ousmane Coulibaly, «la maitrise de l’énergie est une question fondamentale pour de nombreux Etats qui font face à une crise récurrente depuis des décennies».
A cet effet le Burkina Faso, a-t-il expliqué, a pris la ferme résolution de donner une nouvelle orientation à la politique énergétique du pays, qui vise à rendre l’énergie accessible et disponible à travers, la promotion de l’efficacité énergétique renouvelables et le renforcement du parc de production d’énergies conventionnelles.
A entendre l’animateur de la conférence de presse, c’est au regard des avancées enregistrés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique que le Maroc a été choisi comme pays invité d’honneur pour cette 2e édition de la SERRA.
Les organisateurs ont annoncé que plusieurs activités sont prévues dont, entre autres, des expositions, des conférences publiques, des tables rondes auxquelles vont prendre part les premiers responsables des collectivités territoriales.
La SEERA 2017 se tiendra à Ouaga 2000 et sur le site du Salon internationale de l’Artisanat de Ouagadougou(SIAO). La manifestation est ouverte aux entreprises, aux administrateurs publiques, aux gestionnaires de centres de santé, aux hôteliers, aux architectes, aux promoteurs d’hydrocarbures, aux associations de consommateurs, etc.
La première édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) s’est déroulée du 6 au 8 mai 2016. Elle s’est tenue conjointement avec le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) et les Journées de promotion de l’efficacité énergétiques (JPEE).
 

Alfred KANON

ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles