Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Secteur Privé : La Chambre de Commerce et de l’Industrie abaisse son budget exercice 2020 de 29,8 milliards de F CFA à 24,4 milliards de F CFA

Aperçu du Présidium

La Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé à l’adoption du rapport d’activités et des états financiers de 2019 ainsi que le budget révisé de 2020 lors de ses 4ièmes Journées Consulaires Régionales (JCR) tenues à Manga dans le Centre-Sud. L’institution a annoncé l’annulation du Forum d’Affaires régional « Africallia » en raison de la crise sanitaire qui prévaut.

Les 4ièmes Journées Consulaires Régionales(JCR) ont été ponctuées de la 19ème session ordinaire du Bureau Consulaire et la 10ème Assemblée Générale des élus. En marge de ces grandes instances de décisions de l’institution, il ressort au titre du rapport d’activités 2019, qu’après trois années de plein exercice, le Plan Stratégique de la Mandature (PSM) 2016- 2021 de la CCI-BF connaît un niveau d’exécution satisfaisant. La revue à mi-parcours réalisée en 2019 indique un taux global de réalisation de 59 %. En ce qui concerne le niveau de réalisation des activités annuelles, 2019 a connu un taux d’exécution physique de 80,46% contre 79,68 % en 2018 et 74% en 2017.

En ce qui concerne les comptes de gestion 2019, il en ressort un excédent d’exploitation positif pour soutenir la capacité de financement des projets structurants de l’Institution. Cette bonne performance a été saluée par les membres de l’Assemblée Générale qui n’ont pas manqué de féliciter la Direction Générale et l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats.

Par ailleurs l’examen du bilan du premier semestre de l’année 2020 a conduit à l’adoption du projet de budget révisé. Cette révision a été la conséquence de l’impact négatif de la pandémie du Coronavirus sur l’activité économique nationale et sur la mise en œuvre du programme d’activités initial. Le programme d’activités 2020 réaménagé est caractérisé par l’annulation de certaines activités telles que le forum d’affaires « Africallia », des manifestations économiques d’envergure et des sessions de sensibilisation et de renforcement de capacités à destination des opérateurs économiques des régions.

De ce fait, le budget de l’exercice 2020 initialement arrêté à 29,8 milliards de F CFA a été ramené à 24,4 milliards de F CFA soit une baisse de 20%. Au regard de cette situation, l’Assemblée Générale a formulé des orientations et fixé les priorités qui se résument principalement au maintien des investissements essentiels, à l’accompagnement des entreprises vers la résilience et au développement d’initiatives en vue de la relance économique post- Covid-19.

Les 4ième Journées Consulaires régionales (JCR) se tiennent cette année à Manga dans le Centre le Sud, après celles de Tenkodogo, Koudougou et Ouahigouya.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire