Connecte-toi avec nous

International

   |

Salon international de l’étudiant

Une 4e édition pour interpeller sur l’adéquation formation-emploi
La 4e édition du Salon international de l’étudiant (SIE) s’est ouvert le 15 mai à Ouagadougou sous le double signe de l’adéquation formation-emploi et culture de l’excellence en milieu universitaire sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Initiée par l’Agence Solidaire et Campus Solidarité, le SIE donne aux étudiants et aux professionnels une tribune pour faire expositions sur les offres en matière de formations et de recherche. C’est aussi une bonne occasion pour les élèves des classes de 1ère et de Terminale d’aller à la rencontre d’instituts, universités et institutions œuvrant dans le domaine académique afin de recevoir les orientations et conseils pour les guider dans leurs choix de filières.
En choisissant d’organiser des panels autour de thèmes tels que «se former pour l’emploi dans les métiers de l’aviation civile ; de l’eau et de l’assainissement», «adéquation formation-emploi», «La reconnaissance des diplômes par le CAMES» et «l’entreprenariat, une alternative au chômage», la 4e édition du SIE interpelle les acteurs de l’enseignement supérieur sur la nécessité d’orienter l’enseignement supérieur vers des filières professionnalisantes. Ce qui a fait dire au ministre de la Jeunesse et de l’emploi que le Salon est «le cadre idéal pour toucher du doigt le problème de la qualité de la formation et de l’employabilité qui affecte la jeunesse burkinabè».
SIE_1Le SIE s’achève ce samedi 17 mai par une Nuit de l’étudiant au cours de laquelle une vingtaine de prix de reconnaissance seront attribués parmi lesquels les Grand Prix Joseph Ki-Zerbo de «L’Etudiant de l’année», de «L’Institut de l’année» et de «L’Université de l’année».
La 4e édition connaît la participation de l’Université de la Rochelle en France. Après Ouagadougou, elle se déroulera également dans la capitale économique Bobo-Dioulasso sous la même thématique les 23 et 24 mai prochains.

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles