Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Salon des Banques et Pme de l’UEMOA : « La Pme moteur de croissance…

Salon des Banques et Pme de l’UEMOA : « La Pme moteur de croissance de l’UEMOA »

La première édition du Salon des Banques et des Pme de l’UEMOA a ouvert ses portes le 21 octobre 2015 sous le parrainage de M. Apollinaire T. Compaoré, Président du conseil d’Administration du Groupe Planor Afrique. C’est la somptueuse salle de conférence de Royal Beach Hôtel à Ouagadougou qui a accueilli la cérémonie de lancement des activités, présidée par le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida représenté par la ministre Déléguée en charge du Budget, Mme Amina Bila/ Bambara et en présence de nombreux acteurs des Pme, d’institutions bancaires, d’étudiants.

Les Petites et moyennes Entreprises (PME) jouent un rôle économique et social très important, à la fois par leur importance dans le tissu économique et par la création d’emplois dans l’espace UEMOA. Au Burkina Faso, les PME participent à environ 80% de l’activité économique nationale. C’est en ce sens que le 1er salon des Banques et Pme de l’Espace UEMOA se veut d’être un cadre de rencontre et de partage d’expériences entre banques et pme et entre pme-pme.

Hermanne NagaloPour le Président du comité d’organisation, M. Hermanne Nagalo, la tenue de cette première édition traduit un devoir accompli. M. Nagalo s’est d’autant plus réjouit de la qualité des hôtes et surtout de la mobilisation dont les acteurs des Pme ont fait montre. En témoigne la participation des pays frères tels que le Bénin, le Togo, le Niger et le Mali.
Et s’il y a une question qui préoccupe les acteurs des Pme c’est celle des mécanismes d’accompagnement et notamment le manque de financement, d’une manière générale. Ayant passé par là, M. Apollinaire Compaoré , PCA du Groupe Planor Afrik , Parrain du présent salon a rappelé dans son allocution lue par son représentant M. Sanfo, la nécessité de renforcer la capacité opérationnelle et financière des PME afin de favoriser de meilleures pratiques commerciales empreintes d’équité, de civisme fiscal et d’une concurrence loyale. Dans la même lancée la Marraine Mme Simone Zoundi, Opératrice économique a invité les acteurs des Pme à prendre M. Compaoré comme modèle dans leur quête d’entreprendre et aussi « au-delà des discours être des hommes et femmes d’action ».
Le salon se poursuit jusqu’au 24 octobre 2015, au sein de Royal Beach Hôtel avec au programme de nombreux panels sur le thème du salon, des rencontres B to B, des expositions des banques et Pme, un guichet emploi : aux PME, aux jeunes talents, aux écoles et un guichet Coaching et Conseils : pour dirigeants de PME, futurs managers, consultants et conseillers d’entreprises, etc. En attendant, le Parrain M. Apollinaire Compaoré, a rassuré de son adhésion pour la mise en œuvre des résolutions et recommandations qui seront prises lors du salon, en y apportant de sa contribution au regard de son expérience et sa connaissance du marché de l’espace UEMOA.

Salon des Banques et des Pme 2

 

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles